Une paire de baskets portée par Kanye West s'est vendue à 1,8 million de dollars !

Des Nike Air Yeezy 1, portées par Kanye West lors des Grammy Awards de 2008 se sont vendues à 1,8 million de dollars selon Sotheby’s, la multinationale américaine de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection basée à New York.

Le record était précédemment détenu par une paire d’Air Jordan 1 de Nike vendue 615 000 dollars, au cours d’une vente organisée par Christie’s, la société de vente aux enchères internationale dont le siège est à Londres. C’est une paire portée par le rapport Kanye West qui a relevé l’exploit de dépasser le million de dollars ! En effet, Sotheby’s, la multinationale américaine de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection, basée à New York, a annoncé qu’une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par le futur ex-mari de Kim Kardashian a été vendue 1,8 million de dollars.

La toute première paire de Yeezy

Kanye West a porté pour la première fois ce modèle lors de la cérémonie des Grammy Awards organisée au Staples Center, à Los Angeles, en 2008. Lors de cette 50e cérémonie, Kanye avait, entre autres, remporté le Grammy du meilleur album de rap pour Graduation et celui de la meilleure chanson de rap, avec Aldrin Davis, pour le titre « Can’t Tell Me Nothing ». Les baskets montantes noires étaient un modèle unique et la toute première paire de Yeezy jamais présentée au public puisqu’il s’agissait encore d’un prototype à l’époque. Cette paire de sneakers avait été mise en vente, en édition limitée, l’année suivante et avait été suivie, en 2012, de la Air Yeezy 2. La collaboration entre Nike et Kanye West avait été de courte durée puisque le rappeur estimait qu’il ne touchait pas assez d’argent pour ce partenariat. C’est ainsi qu’il a décidé de s’associer, en 2014, avec Adidas en lançant sa marque Yeezy qui rencontre depuis un succès fou.

Achetée par un collectionneur

La paire de Nike Air Yeezy 1 qui appartenait à Ryan Chang, un collectionneur new-yorkais, a été achetée aux enchères par un certain Gérôme Sapp, ancien footballeur professionnel américain. Il a lancé fin mars une plate-forme appelée Rares avec laquelle il a l’intention de permettre à des particuliers d’acheter des actions de la paire, un peu comme en Bourse. D’après Brahm Wachter, le responsable du streetwear et des nouveaux objets de collection chez Sotheby’s, le prix atteint par cette paire « témoigne bien du fait que Kanye est l’un des designers les plus influents de notre époque ». Et selon des chiffres avancés par des analystes de la société financière Cowen, le marché mondial de la revente de baskets de collection pourrait bien peser 30 milliards de dollars d’ici 2030 !

Kahina Boudjidj

À voir aussi : Kim Kardashian et Kanye West sur le point de divorcer ?

Source: Lire L’Article Complet