À Strasbourg, le plus ancien orchestre philharmonique de France retrouve enfin son public

Les archets glissent frénétiquement sur les cordes, les baguettes tambourinent joyeusement sur les basses et les bouches se pressent intensément sur les hautbois. Ça y est, le jour de la réouverture est là pour l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

70 musiciens, sur les 110 que compte l’orchestre, se réunissent depuis plusieurs semaines pour répéter leur grand retour devant un public. Fermé depuis octobre comme tous les autres lieux de culture, l’orchestre se retrouvait pour des spectacles virtuels. Mais sans spectateur, jouer n’a pas la même saveur. “Si je peux faire un parallèle ça va être avec le théâtre. Entre un comédien qui va adorer le théâtre parce qu’il y a ce lien avec le public et qui va faire du cinéma où il y a beaucoup de prises, beaucoup de montage, ce n’est pas le même lien en fait. Donc nous ça va être la reprise comme le théâtre, avec des émotions fortes, peut-être même des petits ratés à certains moments mais en même temps avec cette spontanéité qui nous manque”, se réjouit Sébastien Giot, joueur de hautbois.

Greenwood, Mozart et Sibelius

Pour retrouver une salle comble, il faudra tout de même encore attendre un peu. Avec une jauge maximale fixée à 35%, ce sont 652 mélomanes seulement qui pourront prendre place dans la salle Erasme contre 1 900 habituellement.
Autres nouveautés liées à la crise sanitaire, un début prévu à 18h30 pour respecter le couvre-feu et un spectacle sans entracte d’1h30. De quoi laisser le temps aux spectateurs d’apprécier le concert Hymne à la vie composé des symphonies de Greenwood, Mozart et Sibelius. “On part dans l’ombre et on voyage vers la lumière. Donc j’espère qu’avec ce voyage musical on va aussi donner un petit peu d’espoir à tout le monde”, souhaite Marko Letonja, directeur musical et chef d’orchestre.

Et si la musique vous a manqué, quelques places restent disponibles pour les représentations du 20 et 21 mai. Les réservations se font uniquement par téléphone au 03 68 98 68 15, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

Source: Lire L’Article Complet