Accueil » Musique » Six très beaux livres sur la musique à offrir pour les fêtes
Six très beaux livres sur la musique à offrir pour les fêtes
12/21/2022
En panne d’inspiration pour vos cadeaux de fin d’année ? Un beau livre est toujours bienvenu. En studio avec Bashung, embarqués avec Alain Dister dans la folle Amérique des sixties, lancés à la poursuite du mystère Thélonious Monk, ou bien encore vibrant avec Led Zeppelin, le Nigérian Fela Kuti ou Jimi Hendrix, voici quelques idées pour fondus de musique.
« Alain Dister en Amérique, 50 ans de photographie »
Gros coup de cœur pour cet ouvrage magnifique du grand rock critic, écrivain et photographe Alain Dister. Aimanté depuis toujours par l’Amérique, il partage avec nous sa vision des Etats-Unis qu’il a arpentés de long en large durant 50 ans. Parti à l’aventure en 1966, avec son Canon FP en bandoulière, direction New York, il va rapidement mettre le cap sur Los Angeles puis « le San Francisco de la défonce et du sourire« , berceau de la contre-culture où déferle alors la vague hippie. Là il se met « au diapason d’un monde en mouvement » et s’y intègre grâce à « la main tendue de la photographie« . Il prend en photo les artistes débutants Sonny and Cher, Beach Boys, Janis Joplin et Frank Zappa, mais aussi la rue et son ébullition, les graffitis, les parcs, la jeunesse égarée de Haight-Ashbury, les motards à la Easy Rider, les manifs anti-guerre du Vietnam, et plus globalement toute une bohème en révolte. Toujours fauché, il vit dans des communautés généreuses où l’on partage tout, du lit à la nourriture, et de la dope au sexe. A New York, il loge dans des hôtels miteux et côtoie aussi la marge et… Jimi Hendrix avec lequel il se lie. Peu après, il fait la jonction entre hippies et punks, avec Patti Smith, les Ramones et les New York Dolls. Entre textes habités et photos à hauteur d’homme, il restitue l’esprit d’une époque, ressurgie intacte de ses archives pour ce livre. « Je n’avais pas le sentiment de faire un travail de reporter. Plutôt d’écrire, en images, un carnet de route, avec ses amitiés, ses lieux de vie transitoires, le quotidien de la rue, les souvenirs de concerts« , écrit-il. En « témoin concerné« , Dister porte un regard unique et lucide (parfois désenchanté au fil du temps) sur les personnes, les villes et les paysages, où la vie palpite à chaque page. (LN)
Alain Dister en Amérique, 40 ans de photographie (Albin Michel, 320 p, 39 € )
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique.
Ok