Six cheveux de Kurt Cobain ont été vendus aux enchères pour… 14 000 dollars
Samedi dernier, lors d’une vente aux enchères, une personne a dépensé, précisément, 14 145 dollars pour s’offrir six cheveux de feu Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana décédé en 1994.
Samedi 15 mai, un acheteur s’est offert un cadeau plus ou moins surprenant lors de la vente aux enchères The Amazing Music Auction organisée par Iconic Auctions. Elle comprenait, entre autres, des souvenirs musicaux ayant appartenu ou été utilisés par Kurt Cobain et Nirvana, mais aussi les Beatles, Bob Dylan ou encore Eric Clapton. L’un des lots mis en vente contenait exactement six cheveux du chanteur du groupe Nirvana. Les organisateurs de la vente aux enchères avaient précisé que ce sont « les seuls cheveux de [Kurt] Cobain disponibles sur le marché », ce qui les rend d’autant plus rares et désirables. La mèche provient d’une coupe qui a été réalisée par Tessa Osbourne, une amie coiffeuse de l’artiste en octobre 1989, au Royaume-Uni.
Des preuves de provenance ont été fournies
Iconic Auctions expliqué « Cet artefact unique est entièrement nouveau sur le marché et est accompagné de preuves de provenance impeccables, notamment des photos de Kurt posant avec la femme qui lui a coupé les cheveux, ciseaux à la main, et une photo fantastique de la coupe de cheveux elle-même ! L’heureuse amie qui a coupé les cheveux blonds emblématiques du leader de Nirvana était une confidente de la première heure, Tessa Osbourne, qui lui a coupé les cheveux en 1989 – bien avant la percée de Nevermind – pendant la tournée Bleach ». On apprend également qu’« Après la mort de Kurt, Tessa a donné la mèche originale à Nicole DePolo, une artiste de Seattle, comme cadeau sincère. Elle a fourni le sac original avec une note de provenance écrite à la main : ’29/10/89 : Tess a coupé les cheveux de Kurt à Birmingham, en Angleterre, au 27 Holy Rd., Handsworth, Birmingham B202BU’ ». Une partie des recettes de cette vente sera reversée à Crew Nation de Live Nation, un fonds de secours mondial destiné à aider les travailleurs des équipes de musique, en direct, touchés par la pandémie actuelle. Le prix de départ des six cheveux de Kurt Cobain, mesurant pour le plus long d’entre eux 6 cm, avait été fixé à 2 500 dollars. Quatorze personnes ont participé et le prix est vite monté jusqu’à atteindre 14 145 dollars !
Kahina Boudjidj
À voir aussi : Courtney Love : entourée de sa fille pour l’avant-première poignante du documentaire sur Kurt Cobain !
Source: Lire L’Article Complet