New York, Paris, Londres : la sélection musicale du « Monde Afrique » #55
Le continent résonne dans la soul, l’afrobeat et le jazz du groupe américain Ajoyo, du duo français Fixi & Nicolas Giraud et du combo britannique Sons of Kemet.
Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction les Etats-Unis, la France et l’Angleterre avec les nouveaux albums d’Ajoyo, de Fixi & Nicolas Giraud et de Sons of Kemet.
« War Chant », d’Ajoyo
Réuni autour de Yacine Boularès, un saxophoniste et compositeur franco-tunisien installé à New York depuis 2009, le groupe Ajoyo fait paraître War Chant, son deuxième album, vendredi 28 mai. Un opus aux confins du jazz, de la soul, de l’afrobeat et des rythmes nord-africains qui ne mâche pas ses mots contre les travers de la société américaine, incarnés notamment par l’administration Trump. A l’image du titre éponyme – dont nous vous présentons ici une version « confinée » mise en ligne en avril 2020 –, dans lequel les six musiciens répondent au « Make America great again » de l’ancien président : « Tu craches la haine […] L’Amérique n’a jamais été formidable / Pour ceux d’entre nous qui n’ont jamais été libres ».
« Tempo Tempo ! », de Fixi & Nicolas Giraud (feat. Djeuhdjoah)
Sur scène, sa présence est incarnée par des éléments de batterie disposés à la verticale autour d’une enceinte et sur lesquels sont projetées des images du génie de l’afrobeat. Disparu le 30 avril 2020, Tony Allen est au cœur de l’album Tempo Tempo ! A Tony Allen Celebration, que les multi-instrumentistes français Fixi et Nicolas Giraud (accordéon, piano, trompette, basse…) sortent le 25 juin en hommage à celui qu’ils ont accompagné pendant près de vingt-cinq ans. Pour ce faire, ils sont partis d’enregistrements de batterie du maître, autour desquels ils ont composé et invité divers artistes, dont son petit-fils Tunji Allen, le chanteur parisien Djeuhdjoah, la prêtresse yoruba Ayo Nefretiti… L’esprit de Tony est bien là.
« Pick Up Your Burning Cross », de Sons of Kemet (feat. Moor Mother & Angel Bat Dawid)
Depuis dix ans, Sons of Kemet bouscule la scène jazz londonienne à grand renfort de cuivres et de percussions explosives. Mené par le saxophoniste Shabaka Hutchings, le groupe, dont le nom fait référence à l’Egypte antique désignée comme « la terre noire », ouvre la porte aux rythmes et sonorités d’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient. Paru le 14 mai, son quatrième album, Black to the Future, se veut résolument engagé, dans la foulée du mouvement Black Lives Matter : pour Shabaka Hutchings, c’est « un poème sonore décrivant […] ce que cela signifie de lutter pour le “black power” ». Un combat auquel s’est associée, entre autres invités, la poétesse américaine Moor Mother sur le titre Pick Up Your Burning Cross.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
Source: Lire L’Article Complet