L'Impératrice : Leur nouvel album Tako Tsubo, leur collaboration avec Lomepal, Bruno Mars… Ils nous disent tout (EXCLU)
On a rencontré le groupe l’Impératrice et on leur a posé toutes nos questions sur leur nouvel album, leur feat avec Lomepal et leurs collabs de rêve.
Si un nouvel album de Pop Smoke pourrait bien voir le jour, le groupe l’Impératrice à, quant à lui, fait son grand retour avec un tout nouvel opus intitulé Tako Tsubo. Ils avaient cartonné avec leur titre « Vanille Fraise » sur lequel on s’était ambiancé tout l’été. Chez melty, on a pu rencontrer les six membres du groupe à l’occasion de leur participation au #LimitlessChallenge organisé par ALL (Accor Live Limitless), partenaire du PSG. L’Impératrice a surpris le gagnant de la rencontre avec Marquinhos et a trouvé un moment pour répondre à toutes nos questions sur leur deuxième l’album, leur featuring avec Lomepal, leurs joueurs de foot préférés et leur collaboration de rêve avec Anderson Paak et Bruno Mars qui sont bien installés en deuxième position du classement Billboard depuis plusieurs semaines.
melty : Hello L’Impératrice ! Vous êtes de retour avec votre nouvel album Tako Tsubo, vous pouvez nous en dire plus ?
Flore Benguigui (chanteuse) : Tako Tsubo c’est notre deuxième album et c’est vrai que pour nous c’était un gros pari de le sortir sans pouvoir faire de tournée et sans être de retour sur scène…. Mais c’est important parce que c’est un album qu’on a énormément pu travailler durant toute cette période de confinement. On a même enregistré un morceau à distance, qu’on a ajouté sur l’album.
Charles de Boisseguin (claviers) : C’est un vrai exutoire parce qu’il est prêt depuis un moment maintenant. On a reculé la sortie plusieurs fois…On a eu le temps de se le réapproprier aussi pendant le premier confinement en peaufinant tous les détails.
melty : Comment s’est passé l’enregistrement à distance ?
Charles de Boisseguin : C’était assez simple, on s’est envoyé les idées par mail puis on a assemblé tout ça comme un petit puzzle ! (rires)
Flore Benguigui : Charles centralisait un petit peu tout, du coup chacun pouvait envoyer ses idées sur une grille d’accords qui avait été composée par l’un d’entre nous. Finalement on est habitué à travailler en équipe ! Même quand on est tous ensemble dans une maison par exemple et qu’on compose, souvent on fonctionne par équipe, par petit groupe.
melty : Lors de la sortie de votre premier album, Matahari, vous avez évoqué la French Touch comme influence. Votre second album va-t-il garder ces mêmes influences ou ont-elles évoluées ?
Charles de Boisseguin : C’est un album qui change vraiment de ce qu’on a pu faire avant, c’est un album de rupture dans le sens où il est beaucoup plus libre, on s’est fait beaucoup plus confiance autant sur la structure des morceaux qui est pas du tout “classique” comparé à Matahari où il y avait beaucoup plus de chansons couplets refrains etc. Là il y a beaucoup plus de breaks, de surprises on va dire dans chaque morceau. On a poussé un petit plus loin l’harmonie, les influences jazz, les influences soul et hip-hop, funk, beaucoup d’influences californiennes… Là où avant on était un petit plus ancrés sur nos influences franco-françaises. Là on a voulu rendre ça un petit peu plus éclectique.
melty : Pourquoi avoir choisi d’appeler votre album Tako Tsubo
Flore Benguigui : Parce que pour nous c’est un titre qui résumait bien l’album parce que le Tako Tsubo finalement c’est le fait qu’une émotion très forte arrive et submerge un peu tout et bouleverse tout l’ordre des choses. Et c’est cette idée de la rupture dans la continuité et pour nous c’est une idée qui résume très bien notre album qui comme Charles le disait, qui est un album de rupture que ce soit dans la musique, dans la structure, mais aussi dans les textes. Et surtout c’est un album de l’émotion.
melty : Vous avez collaboré avec Lomepal sur le titre Là-Haut, comment c’était de travailler avec lui ?
Achille Trocellier (guitare électrique) : Il fait beaucoup de skateboard. (rires)
Flore Benguigui : C’était chouette, c’était un peu par hasard parce qu’il y avait un morceau à lui qui s’appelle « Achille » dont il trouvait que son flow fonctionnait très bien sur notre titre « Là-Haut ». C’était un peu un hasard parce que de son côté c’était un morceau qui existait déjà et en plus notre guitariste s’appelle Achille donc… bouleversifiant (rires), et donc forcément c’est ça qui nous a poussé à faire une collaboration avec lui. C’est quelqu’un dont on apprécie beaucoup le travail donc c’était assez intéressant et ça s’est fait de façon très naturelle. Il est même venu chanter avec nous en live sur scène. En fait on s’est rencontré parce qu’on a le même tourneur.
melty : Vous avez également réalisé plusieurs projets avec le groupe Isaac Delusion (remix de Supernova ou votre feat sur Dreaming of You). Est-ce une collaboration que vous pourriez refaire dans le futur ?
Charles de Boisseguin : J’imagine ouais, après c’est vrai que j’avais oublié ce remix de supernova qui date de 2012 (rires), et il y en a eu d’autres d’ailleurs parce qu’il y a même des morceaux cachés qui sont jamais réellement sortis que j’avais fait avec eux à l’époque, dont une version alternative d’un morceau qui s’appelle « Baron Rouge ». Là je sais que Loic le chanteur va sortir son projet solo, on va le laisser développer un peu ça et puis après c’est vrai que c’est la famille Isaac Delusion. Je me rappelle que quand ils commençaient, je les écoutais sur Radio Nova à l’époque, et j’étais fasciné par le développement hyper rapide et cette espèce de fame qu’ils avaient au début et qui est allée très vite. Ils nous ont beaucoup appris, on a grandi avec eux, donc c’est forcément une filiation importante pour l’Impératrice. Maintenant peut être qu’on peut penser à d’autres artistes aussi.
melty : Et justement, si vous aviez la possibilité de collaborer avec n’importe quel artiste, qui choisiriez-vous ?
Flore Benguigui : Anderson Paak c’est sûr, peut-être Bruno Mars s’ils veulent venir ensemble il y a pas de problèmes. (rires)
Charles de Boisseguin : Taylor The Creator, un feat avec Janelle Monae ce serait incroyable aussi, Billie Eilish aussi ce serait lourd lourd !
melty : Vous avez accepté de participer au #LimitlessChallenge organisé par ALL (Accor Live Limitless), vous pouvez nous raconter ce que vous avez fait ?
Charles de Boisseguin : David s’est fait littéralement volé sa place de bassiste par Marquinhos. (rires). C’était sympas, on est plusieurs dans le groupe a aimé le foot, c’était un moment marrant, il est venu danser, y avait trois basses en même temps.
David Gaugué (guitare basse) : Ouais je crois même qu’il est parti avec ma basse (rires).
melty : Et du coup qui sont vos joueurs préférés de foot ?
David Gaugué : Je dirais Marquinhos (rires).
Charles de Boisseguin : Verrati, MBappé.
Source: Lire L’Article Complet