Lil Nas X et Old Town Road : L'histoire folle du titre, Billy Ray Cyrus, le remix avec BTS… On revient sur le tube qui a changé sa vie

On revient sur l’histoire incroyable derrière le tube « Old Town Road » du rappeur Lil Nas X. 

Alors que Lil Nas X cartonne depuis plusieurs semaines dans le classement Billboard aux Etats-Unis, on a décidé de revenir sur le titre qui a changé sa vie. « Old Town Road » c’est LE son qui a bercé notre été en 2019. Cette chanson mêlant musique country et rap à rapidement rencontré un franc succès et battu des records. Aujourd’hui, le rappeur cartonne à nouveau avec son titre « Montero (Call Me By Your Name) » qui atteint la première place du classement Billboard. Fort de ce succès, Lil Nas X a créé plusieurs versions de la chanson et pense sérieusement à un remix avec Rihanna ! A la rédac de melty, on a donc décidé de revenir sur ce tube qui a lancé sa carrière et de tout te raconter. Et tu vas voir, l’histoire derrière ce hit est assez incroyable ! Sinon, on est également revenu sur le tube de Billie Eilish qui l’a propulsé au sommet,« Bad Guy ».

La folle histoire de « Old Town Road »

Laisse nous te raconter l’incroyable histoire derrière le titre « Old Town Road ». Tout commence aux Pays-Bas avec un producteur répondant au nom de YoungKio. Celui-ci poste de nombreuses créations à partir de samples (c’est-à-dire des échantillons de musique déjà existantes) sur une chaîne Youtube pour pouvoir se faire des sous. Un jour, il tombe sur un morceau du groupe Nine Inch Nails sorti en 2008 intitulé « 34 Ghosts IV ». Le producteur est fan du banjo mélancolique que l’on croirait tout droit tiré d’un Western et y ajoute une rythmique trap. Et c’est là, qu’à l’autre bout de la Terre, le jeune Lil Nas X tombe dessus. Il vient de quitter l’université, ne possède pas un sou en poche et vit temporairement chez sa soeur avec son frère. Le rappeur travaille dur et dépense toutes ses économies dans l’achat du son dans lequel il y ajoute plein de références aux cow-boys. « Old Town Road » remporte très rapidement un succès notamment sur Tiktok où les utilisateurs se filment en tenue de cow-boys en train de faire des danses de country. Le titre devient viral et rentre à la 19eme place du classement Billboard spécial country. Oui mais voilà, une question se pose : est-ce vraiment de la country ? Le magazine Billboard décide que non et déclasse le morceau pour non-respect du genre musical.

Billy Ray Cyrus

Et c’est là qu’intervient le chanteur de country Billy Ray Cyrus, oui oui, le papa de Miley : « Deux jours après que j’ai publié la chanson, j’ai posté sur Twitter ‘Retweetez ce message pour que Billy Ray Cyrus le voie et vienne sur le projet.’ Mais ça n’a pas marché. Quand je suis arrivé chez Columbia Records, ils ont parlé à sa femme, elle lui a montré la chanson, il a adoré, il est venu collaborer et il a rendu ça encore plus important » raconte Lil Nas X pour Konbini. L’effet est immédiat, « Old Town Road » le remix se classe numéro un du classement Billboard, mais cette fois tous genres confondus ! Le titre reste à la première place pendant 17 semaines consécutives et bat alors le record jusque-là détenu par « One Sweet Day » de Mariah Carey et Boyz II Men en 1995, et de « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee sorti en 2017. Bien joué !

De nombreux autres remix

Depuis, « Old Town Road » a eu le droit à plusieurs autres remix. Le deuxième avec le DJ américain, Diplo sorti en avril 2019. Le remix a été créé pendant le festival de musique Stagecoach lors de la toute première performance live de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus. La troisième version met à l’honneur le rappeur Young Thug connu dans le milieu de la country trap grâce à son morceau « Beautiful Thugger Girls » sorti en 2017. Enfin, Lil Nas X publie un dernier remix en featuring avec RM le rappeur du groupe de K-Pop, BTS, qui s’intitule « Seoul Town Road ». Le but étant de rendre hommage à la capitale de la Corée du Sud. Lors des Grammy Awards 2020, Lil Nas X chante « Old Town Road » accompagné de tous ceux qui ont participé aux différentes versions, BTS, Billy Ray Cyrus, Mason Ramsey (jeune chanteur de country), à l’exception près de Young Thug.


Source: Lire L’Article Complet