Accueil » Musique » Les enfants spectateurs et acteurs enchantés par une "Cenerentola" de Rossini pétillante au Théâtre des Champs-Elysées
Les enfants spectateurs et acteurs enchantés par une "Cenerentola" de Rossini pétillante au Théâtre des Champs-Elysées
02/04/2023
Avenue Montaigne, à Paris, peu après 9 heures du matin : par petits groupes, des centaines d’écoliers longent la façade grise du Théâtre de Champs-Elysées dans une longue file indienne, emmenés par leurs instituteurs ou professeurs. La cadence est vive, quasi militaire, jusqu’à l’entrée, pour assister à l’opéra participatif jeune public intitulé Une Cenerentola, d’après Gioacchino Rossini. Un rendez-vous récurrent du théâtre dans le but de sensibiliser les jeunes au classique et à l’opéra.
Une fois entrés, ici et là, les « waouw, c’est stylé ! » et autres onomatopées d’émerveillement devant la beauté de la salle à l’italienne fusent, mais le brouhaha s’arrête net dès l’accordage des violons : 1200 enfants de 6 à 14 ans, dans un silence qui fait impression.
A l’unisson
Le chef d’orchestre Alphonse Cemin prend la parole pour rappeler les règles du jeu sur la participation des enfants : à son signal, quand il se retournera vers la salle, les jeunes spectateurs pourront chanter leur air avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes. Six interventions chantées auxquelles s’ajoutent une percussion corporelle – très suivie par les plus petits – et une intervention en langue des signes.
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique.
Ok