Musique

L'éducation musicale se réinvente sur TikTok avec #MusicSaves

Lil Nas X, Jawsh 685, Wejdene… On ne compte le nombre de musiciens dont l’application TikTok a été le tremplin. Un phénomène dont la fondation américaine Save the Music! tente de tirer partie, afin de sensibiliser les 850 millions d’utilisateurs de l’application à l’importance de l’éducation musicale. 

Alors que plus de 5 millions d’enfants américains ne reçoivent pas d’éducation musicale à l’école, la fondation Save The Music! s’inquiète que ce chiffre augmente fortement avec la crise sanitaire. 

En ce moment, nous sommes confrontés à un moment existentiel pour l’éducation musicale. A cause de la pandémie du Covid-19, les budgets scolaires sont réduits, les nouvelles recommandations sanitaires imposent des restrictions d’horaires pour les cours de musique et de nombreux élèves continuent de suivre les cours à la maison. Pour la première fois depuis des années, nous devons littéralement sauver la musique”, explique la fondation dans un communiqué.

C’est pourquoi l’organisation Save the Music! a lancé en septembre dernier la campagne #MusicSaves sur TikTok pour les jeunes utilisateurs de l’application prennent conscience des “importants avantages sociaux, émotionnels et culturels” que l’éducation musicale procure. Une initiative qui rencontre un franc succès sur la plateforme de partage de vidéos, où elle a récolté plus de 164.4 millions de vues à travers des vidéos éducatives et parodiques. 

Parmi elles se trouvent une vidéo où le guitariste de The Roots, Captain Kirk Douglas, reprend le morceau “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles, ou encore une autre dans laquelle l’auteur-compositeur américain nominé aux Grammy Awards, Ross Copperman, parle de l’importance de l’éducation musicale qu’il a reçu à l’école. 

“Qu’il s’agisse de changer des vies, ou simplement d’égayer votre journée, #MusicSaves. Montrez-nous comment la musique a changé votre vie et soutenez Save The Music, une organisation qui se consacre à l’éducation musicale dans les écoles [des Etats-Unis]”, explique la fondation Saves the Music sur TikTok. 

En plus de sensibiliser les utilisateurs de TikTok à l’importance de la musique dans les programmes scolaires, la fondation Save the Music! a également lancé un nouveau portail éducatif. Au programme : plus de 100 ressources d’enseignement et d’apprentissage de la musique destinées aux enseignants, aux parents et aux élèves afin de poursuivre la pratique de la musique malgré la pandémie. 

Si l’éducation musicale à l’école a été grandement affectée par la crise sanitaire, certains néophytes ont profité des mois de confinement pour parfaire leurs connaissances en la matière. Nombre d’entre eux se sont ainsi offerts un piano ou une guitare, à tel point que le fabricant Fender a confié au New York Times que 2020 sera “une année record”. 

“Ce sera la plus grande année de l’histoire de Fender en termes de volume de ventes, de jours records de croissance à deux chiffres, de ventes de commerce électronique et de matériel pour débutants. Je n’aurais jamais pensé que nous en serions là aujourd’hui si vous m’aviez posé la question en mars”, a déclaré Andy Mooney, directeur général de Fender Musical Instruments Corporation, au quotidien américain.

Source: Lire L’Article Complet