Musique

Le groupe de rock lyonnais Ganafoul revient avec un album inédit… enregistré en 1975 !

C’est l’histoire d’un retour inespéré. Le groupe Ganafoul, fondé dans les années 70 dans la région lyonnaise, revient sur le devant de la scène avec un album inédit. Dix chansons enregistrées à leurs débuts en 1975, qui ont été retrouvées et dépoussiérées, pour ressortir début septembre.

Ça représente bien ce qu’on était à l’époqueJack Bon

Il s’agit d’un come-back inattendu pour ce groupe qui a connu son heure de gloire dans la deuxième moitié des seventies et qui s’est replongé dans ses archives. Ganafoul, c’est l’histoire de cinq copains, avec Jean-Yves Astier au chant, les guitaristes Edouard Gonzalès et Jack Bon, Yves Rothacher à la batterie et le regretté bassiste Philippe Veau, décédé en 1982 dans un accident de voiture. Ce disque inédit lui est d’ailleurs dédié. Des riffs doublés, des solos harmonisés, des questions-réponses… tout le vocabulaire de la guitare rock seventies est là. 

Ganafoul : vinyle “Sider Rock” (Simplex Records)

Et son fondateur Christophe Simplex met un point d’honneur à faire vivre l’économie locale : du mastering à la conception de la pochette, tout est effectué à Lyon, tandis que le pressage des disques se fait à Annecy.

Une dimension locale qui avec cette sortie de Ganafoul s’est propagée bien au-delà de la région Rhône-Alpes. Des demandes ont afflué de toute la France pour recevoir le disque. Pas étonnant pour ce groupe culte qui a marqué toute une époque. Et même s’il était souvent coûteux de se procurer du matériel comme l’explique Jack Bon, c’était un temps où “jouer de la musique se faisait beaucoup plus facilement que maintenant”, renchérit Yves Rothacher. “Une période où tout semblait possible”

Cet album, baptisé tout naturellement Sider rock, permettra aux nouvelles générations de (re)découvrir ces musiciens sincères et passionnés, qui n’ont rien perdu de leur enthousiasme. Un vrai plaisir de les écouter parler, le sourire aux lèvres, comme s’ils avaient encore vingt ans. La musique reste définitivement le meilleur remède contre le temps qui passe.

Ganafoul “Sider-Rock” (Simplex Records)
Le disque est disponible en commande directe au label Simplex Records (contact : [email protected]) ou chez les disquaires lyonnais et stéphanois suivants :

– Dangerhouse, 3 rue Thimonnier, Lyon (tel 04 78 27 15 64)

– Sofa Records, 7 rue d’Algérie, Lyon (tel 04 78 39 06 56)

– Tiki Vinyl Store, 13 rue René Leynaud, Lyon(tel 09 51 23 44 83)

Méli Mélody, 9 rue Notre Dame Saint-Etienne (tel 04 77 33 25 96)

Source: Lire L’Article Complet