Il perd plus de 800 000 euros en téléchargeant une application
Un homme qui pensait télécharger une application de gestion de crypto monnaies a vu ses 17 bitcoins disparaître. Il reproche à Apple de ne pas avoir assez modéré son App store.
Philipe Christodoulou pensait télécharger une application affiliée à Trezor, une entreprise proposant une clé de stockage pour avoir accès à son portefeuille de cryptomonnaies. Les applications pirates de gestion de cryptomonnaies pullulent. Elles passent parfois à la trappe et apparaissent sur les magasins d’applis mobile comme l’App Store, par exemple. Le logo de l’application était le même que celui de l’entreprise et il y avait également des commentaires positifs concernant cette app sur le magasin d’Apple.
Plus de 800 000 euros volatilisés
C’est en entrant ses identifiants, une fois l’application installée, qu’il s’est rendu compte que ses 17 bitcoins avaient instantanément disparu. Au moment des faits, ces derniers valaient un peu plus de 500 000 euros alors qu’ils en vaudraient aujourd’hui plus de 800 000 ! Philipe Christodoulou a donc compris qu’il s’agissait en réalité d’une application frauduleuse et que l’entreprise Trezor ne proposait pas encore d’application officielle… L’App Store pourtant réputé comme étant plus sûr que le Google Play Store sur Android a prouvé le contraire avec cette mésaventure. Philipe Christodoulou en veut à Apple car, contrairement à Google, la marque à la pomme soumet d’abord chaque application à ses équipes avant de l’intégrer à l’App Store. Et selon le site Sensor Tower, l’application pirate Trezor a été téléchargée presque 1 000 fois entre le 22 janvier et le 3 février 2021. Les escrocs auraient dérobé au total 1,6 million de dollars de cryptomonnaies à cinq victimes, soit environ de 1,4 million d’euros.
Kahina Boudjidj
À voir aussi : Vous ne devinerez jamais tout l’argent que Claude François a rapporté à Patrick Juvet
Source: Lire L’Article Complet