Il passe 22 ans en prison suite au mensonge d'un témoin
En Louisiane, aux États-Unis, Jermaine Hudson vient de passer 22 ans derrière les barreaux alors qu’il était innocent. Le seul témoin de l’affaire a avoué avoir menti et inventé l’histoire de braquage.
Jermaine Hudson, 42 ans aujourd’hui, a été libéré de prison après y avoir passé 22 ans. Il continuait de clamer son innocence mais était prêt à reconnaître ce dont il était injustement accusé pour prétendre à une remise de peine. L’Afro-américain avait été placé en détention en 1999 et condamné, en 2000, à 99 ans de prison pour attaque à main armée. Pendant deux décennies, ses demandes d’appel pour une réduction de peine ont été rejetées. Cette année, un nouveau procureur du district a été nommé et il a décidé de passer en revue d’anciennes affaires où le présumé coupable avait été condamné sans que les jurés aient voté « pour » à l’unanimité. En effet, Jermaine Hudson avait été condamné pour vol à main armée par 10 contre 2 jurés mais l’année dernière, la Cour suprême des États-Unis a déclaré ce type de verdict anticonstitutionnel. Désormais, les jurés doivent voter pour la même décision à l’unanimité.
« J’ai été torturé par le mensonge que j’ai raconté »
Jermaine Hudson était sur le point de demander une remise de peine en acceptant, à contrecœur, de se reconnaître coupable mais c’était sans compter sur un retournement de situation. Alors que le nouveau procureur étudiait les cas de personnes condamnées en Louisiane sans vote à l’unanimité, le témoin dans l’affaire du braquage a fait une déclaration inattendue. Il a d’abord négocié son immunité pour ne pas être condamné pour ce qu’il allait déclarer et a avoué avoir menti. L’homme a expliqué que le braquage n’avait jamais existé et qu’il avait inventé cette histoire. En 1999, il se rend acheter de la drogue en ville mais au retour à la maison, son père lui demande où est passé son argent. Il ment alors et raconte s’être fait agresser avec une arme pour ensuite se faire dérober son argent et la chaîne qu’il portait au cou. Son père dépose plainte et au moment où la police présente des photos de potentiels suspects, le jeune homme alors âgé de 18 ans, en choisit un au hasard. Il a déclaré à la police avoir été torturé par son mensonge. Il n’est reste pas moins qu’un Afro-américain a injustement passé 22 ans derrière les barreaux, loin de ses deux filles qu’il avait laissées en bas âge. Une preuve encore que le système judiciaire aux États-Unis a plus de facilité à condamner certains de ses citoyens…
Kahina Boujidj
À voir aussi : Mort de George Floyd : son frère appelle au calme
Source: Lire L’Article Complet