Il lâche son chien sur les policiers qui intervenaient pour un signalement de violences conjugales

À Rambouillet (Yvelines), un homme a lâché son American staff sur des policiers qui étaient venus l’interpeller pour violences conjugales.

Les faits se sont déroulés vendredi matin à Rambouillet dans les Yvelines. Une femme a appelé la police suite à des violences conjugales et des menaces de son compagnon de la « pendre ». À l’arrivée des forces de l’ordre, le suspect a lâché son chien, un American staffordshire, sur eux. L’animal a sauté sur l’un des policiers et l’a blessé au visage avant d’être neutralisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique par les collègues de la victime. Le chien s’est ensuite enfui et n’a été retrouvé que plus tard dans la journée par la police municipale. Il a été confié à un organisme spécialisé et l’homme de 27 ans, accusé de violences conjugales et propriétaire du chien, a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte et elle fait écho à une autre intervention des forces de l’ordre samedi matin.

« Un différend conjugal »

À Montargis, dans le Loiret, un homme a attaqué des policiers avec deux couteaux et une feuille de boucher. Les fonctionnaires de police intervenaient dans le cadre d’un « différend conjugal ». Ils ont dû utiliser des boucliers pour se protéger des coups du suspect de 31 ans qui a fini par être maîtrisé puis interpellé, non sans difficulté… Les policiers ont d’ailleurs dû utiliser du gaz lacrymogène afin de le calmer. L’homme, déjà connu des services de police, a été interné en psychiatrie après un examen comportemental. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Rappelons que selon les chiffres issus des résultats de l’enquête de victimation annuelle « Cadre de vie et sécurité » (INSEE-ONDRP-SSMSI), « en moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes ». Il est à noter que ces chiffres sont des moyennes obtenues à partir des résultats des enquêtes de 2012 à 2019.

Kahina Boudjidj

À voir aussi : Karine Lemarchand : engagée contre les violences conjugales 

Source: Lire L’Article Complet