Hervé : Sa nomination aux Victoires de la Musique, Hyper Prolongations, Hamza, Damso et Yseult… Il se confie (EXCLU)

On a discuté avec Hervé de son actu, des Victoires de la Musique et de la réédition de Hyper !

C’est enfin sorti ! Le Panthéon du rap vient de dévoiler les 30 artistes qui ont marqué le genre musical et on y retrouvé Booba, JUL, Diam’s ou encore Kery James. En interview exclusive pour melty, Hervé nous a confié que le rap a marqué sa vie et surtout sa carrière musicale. Originaire de la région parisienne avec des origines bretonnes, Hervé est un vrai touche-à-tout : Auteur, compositeur, interprète… Il vient de sortir une réédition de son album Hyper avec 5 nouveaux titres. Il s’est confié pour melty sur ce nouveau projet, les Victoires de la Musique mais aussi sur ce qu’il écoute et comment il a vécu l’année 2020. Sinon, dans le reste de l’actu, Barbara Pravi vient de dévoiler le clip de « Voilà », qui représentera la France à l’Eurovision 2021 !

melty : Tu es nommé dans la catégorie Révélation masculine aux Victoires de la musique, féliciations !

Hervé, auteur/compositeur/interprète : Merci, je suis vraiment trop content, c’est génial. Quand j’ai vu le nombre d’artistes qu’il y avait au premier tour des sélections… Je n’y croyais pas trop !

melty : Tu es aux côtés de Hatik et de Noé Preszow dans ta catégorie…

Hervé : Je trouve ça cool qu’il y ait de la diversité ! Côté Révélation féminine c’est pareil, il y a Yseult, Lous and the Yakuza et Clou. Elles viennent aussi d’univers très différents et c’est cool de pouvoir montrer tout ça !

melty : C’est aussi grâce à ton premier album Hyper. Comment tu l’as travaillé ?

Hervé : Je l’ai conçu entre Paris et la Bretagne ! En fait, je me suis enfermé avec mon ordi ma carte son et mon enceine Bluetooth et j’avais envie de refrains, j’avais très envie de musique anglo saxonnes aussi. Sur mon EP, il n’y avait que des drops. Là, j’avais envie de refrains chantés… J’avais envie d’avoir des titres un peu à la Happy Mondays, un peu de cette pop UK 90… J4avais envie de ça dans la production. J’ai un peu décortiqué ce qui s’est fait dans ces années-là… Et j’avais envie que les émitions soient identifiables le plus rapidement possible !

melty : Tu as presque tout fait dans Hyper. C’était une vraie volonté ?

Hervé : Oui mais j’ai quand même travaillé avec Julien Delfaud qui a mixé l’album, qui a apporté sa patte. C’est avec lui que je finis le travail. C’est un ingé son incroyable qui a travaillé avec Paradis, Lomepal, Phoenix… Mais je pense crois que je vais continuer comme ça, c’est ma façon de faire ! Après, si jamais j’ai des collaborations pourquoi pas agrandir l’équipe ! Je marche à l’instinct.

melty : Justement, t’as envie de partager des titres avec d’autres artistes ?

Hervé : Pas vraiment en France, surtout en Angleterre ! Il y a des featurings qui pourraient être cool, mais c’est plutôt des rêves. Je pense à James Murphy de LCD Soundsystem ce serait incroyable. Mon rêve ce serait de bosser avec les Phoenix mais ça me semble impossible !

melty : Tu viens de sortir Hyper Prolongations, une réédition avec 5 nouveaux titres. T’as voulu y ajouter quoi à l’intérieur ?

Hervé : C’était après L’Olympia que j’avais filmé en livestream sur YouTube. On venait d’annuler la troisième tournée et je me suis dit : « Non, 2021 il faut que j’attaque avec des nouveaux titres ! » C’est sûr. C’était déjà une grosse année avec l’album, les clips… Mais je suis dit qu’il fallait que je donne tout. J’ai tout écrit, ce sont vraiment de nouveaux textes ! « Monde Meilleur » je l’ai écrit début décembre, « L’an 0 » je l’ai écrit la dernière semaine de décembre.

melty : Tu écoutes quoi en ce moment ?

Hervé : J’écoute beaucoup la scène anglaise : Fontaines D.C., Shame, Slowthai… Toute la nouvelle scène UK ! En France, j’écoute Yseult, Christine and The Queens, un peu de rap aussi, toujours. J’ai écouté beaucoup de rap toute ma vie donc j’écoute encore les anciens comme Salif ! Mais il y a une nouvelle génération que j’aime beaucoup : Ninho, Hamza, j’aime beaucoup Damso… Orelsan aussi ! Son dernier album il est énorme, j’ai pris une énorme tarte. Il fait du Grime UK en français !

melty : Tu aimerais écrire pour les autres ? Tu l’as déjà fait pour Johnny Hallyday !

Hervé : Oui, ça c’était un truc de fou ! C’était la première fois que je faisais ça. J’écrivais sur un yaourt de franglais, ça m’a excité, ça m’a inspiré. La musique m’a plu, si ça n’avait pas été le cas je ne l’aurais pas fait. Je marche à l’artiste, pas au genre musical !

melty : C’est quoi la suite pour toi ? Tu sais ce que tu vas faire dans les prochains mois ?

Hervé : Franchement, j’ai arrêté de me projeter… Même quand on a fait quelques concerts en septembre on partait jeudi, vendredi, samedi assis masqués… Le mercredi soir je commençais à regarder où on allait.

melty : Un dernier mot pour conclure ?

Hervé : Merci déjà ! Merci aux gens qui me suivent. Je ne lâcherai pas ! Même si le contexte est bizarre, on continuera de faire du son et on jouera quand on pourra jouer. Mon année de lancement, je m’en rappelerai ! Je n’ai pas fait comme c’était prévu, mais c’est cool quand même. Je passe quand même des moments de dingue : Quand j’ai reçu 250 choeurs pour le projet « Monde Meilleur », j’ai vécu un truc absolument dingue ! C’était super émouvant.

Source: Lire L’Article Complet