Eurovision 2021. Qui est Måneskin, le groupe de rock qui a permis à l’Italie de remporter le concours ?

Avec un style entre ceux de Noir Désir, Nirvana et Placebo, le groupe de rock Måneskin a permis à l’Italie de décrocher la première place du classement de la 65e édition de l’Eurovision, annulé l’an dernier en raison du covid-19. Qui sont-ils ? Focus.

« Le rock and roll ne meurt jamais » : l’Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours musical Eurovision 2021, devant la France et la Suisse, grâce à la performance puissante des rockeurs du groupe Måneskin.

Leur titre « Zitti e buoni » a comptabilisé 524 points à l’issue de la grande finale, qui a été diffusée à travers l’Europe et dans le monde entier. Vêtus de cuir et bouillonnant d’énergie, les Italiens ont électrisé la scène avant de ravir la victoire d’un show garni de paillettes et d’extravagance. « Nous voulons juste dire à toute l’Europe, au monde entier, que le rock and roll ne meurt jamais », a lâché Damiano David, le chanteur du groupe italien, au moment de recevoir le trophée.

Le groupe Måneskin, composé de De Angelis, Damiano David (chant), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie) nourrit un style, mélange de Noir Désir, Nirvana et Placebo.

Les membres du groupe se connaissent depuis le collège mais n’ont fondé Måneskin qu’en 2015, lorsqu’ils ont réuni leurs influences musicales, du rock au rap, en passant par le reggae, le funk et la pop. Måneskin signifie « Clair de lune » en danois, langue maternelle de la bassiste du groupe, Victoria De Angelis.

Le titre qu’ils présentaient au concours de l’Eurovision leur avait déjà permis de remporter en 2021 le grand prix de la 71è édition du festival de la chanson de San Remo. C’est la troisième victoire de l’Italie dans ce concours d’ordinaire peu prisé des artistes revendiquant les influences des « rock bands » aux origines.

Ils sortent ensuite plusieurs singles remarqués, « Morirò da re » (2018), « Fear for Nobody » (2019) « Vent’anni » (2020), ainsi que deux albums, « Il ballo della vita » (2018) et « Teatro d’ira vol. I » (2021). En 2018, le single « Torna a casa » devient quintuple disque de platine et comptabilise près de 110 millions de vues sur YouTube.

Leur succès se confirme en 2019, avec 66 concerts et 140 000 billets vendus en Italie et à travers l’Europe. Leur deuxième album, Teatro d’Ira – Vol., disponible depuis mars, est très populaire sur les plateformes de streaming et une tournée italienne est prévue pour le printemps 2022.

Lire aussi : Barbara Pravi doublée sur le fil, l’Italie gagnante… Ce qu’il faut retenir de l’Eurovision 2021

L’Eurovision ayant été annulé l’année dernière en raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux pays ont choisi d’envoyer les mêmes artistes en 2021 que ceux qui les auraient représentés en 2020, mais avec de nouveaux titres. Måneskin est le premier groupe à remporter la compétition depuis 2006. Victoria De Angelis a déclaré que leur victoire « pourrait être un message d’espoir » à l’Italie, qui a été particulièrement touchée par le virus.

Source: Lire L’Article Complet