Dua Lipa, la diva pop du confinement

Alors que l’industrie musicale stagne depuis le début de la pandémie de Covid-19, Dua Lipa, une chanteuse britannique de 25 ans, a réussi à imposer son dernier album, « Future Nostalgia », en tête des ventes mondiales. Aureliano Tonet, journaliste au service Culture du « Monde », nous raconte ce tour de force.

Ses chansons pop et joyeuses ont apporté une légèreté bienvenue en mars 2020, alors que le monde se confinait pour endiguer la pandémie.

A cette période, et alors que l’industrie musicale, à l’arrêt, prend la mesure des pertes financières engendrées par l’annulation des concerts et des festivals, la chanteuse britannique Dua Lipa, elle, ne chôme pas. Après la sortie, au printemps, de son album Future Nostalgia, elle enregistre déjà un nouvel opus de remix. Quelques mois plus tard, en novembre 2020, elle rassemble cinq millions de spectateurs sur le Web pour son « Studio 2054 », un record pour la diffusion payante d’un concert en ligne.

Aureliano Tonet, journaliste au service Culture du Monde, a enquêté sur le phénomène Dua Lipa pour « M Le magazine du Monde ».

Il raconte, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’ascension de cette artiste et son parcours, intimement lié à ses origines kosovares.

Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

En savoir plus sur Dua Lipa :

    Retrouvez l’enquête d’Aureliano Tonet sur Dua Lipa : Dua Lipa, la reine du melting-pop qui allège le quotidien confiné de ses millions de fansDécryptage : Entre le Brexit et le Covid-19, les musiciens ont le blues au Royaume-UniChronique : « Que restera-t-il des expériences culturelles nées dans les contraintes de l’épidémie de Covid-19 ? »

Source: Lire L’Article Complet