Des Français bien inspirés : la sélection musicale du « Monde Afrique » #52
Depuis l’Hexagone, le groupe Balaphonics, le DJ Praktika et le duo Montparnasse Musique nous font voyager en Ethiopie, au Mali et en RDC… entre autres.
Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, voyage à travers les styles et les pays avec les influences continentales de Balaphonics, les pérégrinations ouest-africaines de Praktika et les explorations congolaises de Montparnasse Musique.
« Demain dès l’aube », de Balaphonics
Afrobeat, makossa, rumba congolaise ou éthiojazz – comme dans le morceau Demain dès l’aube… Quand on aime les musiques africaines, pourquoi s’enfermer dans un style ? Dans leur album Spicy Boom Boom, paru vendredi 30 avril, les dix musiciens de Balaphonics partent dans toutes les directions, à grand renfort de cuivres (saxophones, trompette, trombone, sassouphone), injectant une dose de jazz et de funk à leur exploration des différents genres qui font danser l’Afrique. Sur la liste des invités : le griot malien Moriba Diabaté, la chanteuse burkinabée Kandy Guira, le groupe congolais Jupiter & Okwess et le rappeur jamaïcain Franz Von. On est comblé.
« Fôli folle », de Praktika (feat. Ko Saba)
D’abord le Burkina Faso, puis la Côte d’Ivoire et enfin le Mali. Après cinq années passées en Afrique de l’Ouest, le DJ Jérôme Fouqueray, alias « Praktika », a dévoilé début avril l’album Benkadi, sorte de carnet de route électro inspiré par sa découverte du continent et les rencontres qu’il y a faites – et dont certaines se retrouvent au fil des douze titres, comme le percussionniste malien Cheickné Sissoko, la chanteuse ivoirienne Fatim Kouyaté ou le multi-instrumentiste burkinabé Simon Winsé. Sur le morceau Fôli folle, Praktika s’est entouré du groupe Ko Saba, à Bamako, joignant ses boîtes à rythmes et autres machines à leurs balafon, ngoni et tamani.
« Panter », de Montparnasse Musique
Enfin, direction Kinshasa avec Montparnasse Musique. Ce duo d’« électro-acoustique » est composé du producteur franco-algérien Nadjib Ben Bella, passionné notamment de musique gnawa, et du DJ Aero Manyelo, figure de la scène house en Afrique du Sud. Pour les cinq morceaux qui composent leur premier EP, prévu le 2 juillet, ils ont collaboré avec les groupes congolais Kasai Allstars, Konono n° 1, Mbongwana Star et Basokin. Le clip du premier extrait, Panter, a été réalisé par le documentariste Renaud Barret, grand connaisseur de la RDC (on lui doit notamment le film Système K), et met en avant la débrouille et l’inventivité des enfants de « Kin la belle ».
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
Source: Lire L’Article Complet