Covid-19 : un concert "Vax Live" en streaming le 8 mai, avec Jennifer Lopez, les Foo Fighters et le prince Harry
Plusieurs artistes issus du rock, de la pop et du cinéma ont participé dimanche 2 mai à Los Angeles au concert « Vax Live », organisé par l’ONG Global Citizen (déjà impliquée dans l’événement « One World : Together at Home » en avril 2020). Cet événement caritatif a pour but d’appeler à une vaccination mondiale plus rapide et généralisée contre le Covid-19 et exprimer son soutien à l’Inde, confrontée à une flambée dévastatrice de l’épidémie.
Le concert sera diffusé le 8 mai sur YouTube et sur plusieurs chaînes de télévision dans le monde, dont ABC et CBS aux États-Unis, après avoir été pré-enregistré devant des milliers de spectateurs entièrement vaccinés, dans un vaste stade californien. Parmi les stars ayant participé à l’événement : les acteurs Ben Affleck et Sean Penn, la chanteuse Jennifer Lopez, le groupe Foo Fighters, Brian Johnson d’AC/DC et la chanteuse et actrice Selena Gomez qui a endossé la casquette d’animatrice.
Teaser de l’événement sur le compte Youtube de Global Citizen
Des milliers de spectateurs, vaccinés, majoritairement des soignants
« Ce soir, nous sommes solidaires avec les millions de familles en Inde qui luttent contre une deuxième vague dévastatrice », a déclaré le prince Harry, accueilli par une ovation. « Le virus ne respecte pas les frontières, et l’accès au vaccin ne peut pas être déterminé par la géographie », a ajouté Harry pour sa première apparition à un événement public majeur en Californie depuis son déménagement aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle, absente au concert.
Des messages vidéo du pape et du président américain Joe Biden ont été diffusés lors de « Vax Live : le concert pour réunir le monde ». L’initiative vise à lutter contre la désinformation et à appeler les dirigeants mondiaux et entreprises à faire des dons pour l’achat de vaccins et à agir pour les pays les plus pauvres.
Selon les organisateurs, l’événement a dépassé son objectif de collecte de fonds nécessaire à l’achat de 10 millions de doses de vaccins pour les pays à revenus faibles et intermédiaires, attirant plus de 53 millions de dollars de dons d’entreprises et de philanthropes.
« Je vous supplie de ne pas oublier les plus vulnérables », lance le pape
Dans des messages pré-enregistrés, le président Biden a déclaré qu’il « travaillait avec les dirigeants du monde entier pour partager davantage de vaccins et stimuler la production », et le pape François a lancé un appel : « Je vous supplie de ne pas oublier les plus vulnérables. » Des messages vidéo du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre canadien Justin Trudeau ont également été diffusés.
Source: Lire L’Article Complet