Cinq ans après sa mort, la voix de Prince résonne encore dans l’album « Welcome 2 America »

Même disparu, le « Kid de Minneapolis » continue de nous surprendre. Et ce, avec la sortie d’un album posthume aux douze titres inédits et avec l’annonce de l’existence d’un lieu aussi énigmatique que son propriétaire…

Il semblerait que l’œuvre du musicien culte continue de prospérer. Et pour cause : un album posthume du chanteur américain, intitulé « Welcome 2 America », sortira le 30 juillet prochain, a indiqué Legacy Recordings, le label de Sony.

Les fans de Prince peuvent d’ores-et-déjà écouter le morceau éponyme de l’album – qui sera composé de 12 titres – sur les plateformes de streaming. On peut y entendre Prince déclamer, en parlé-chanté, que l’Amérique est « une terre de liberté (mais aussi) un foyer pour l’esclave ».

Un lieu mystère qui renfermerait tous ses secrets ? 

L’album, enregistré en 2010, est tiré de « The Vault », la mythique chambre forte du « Kid de Minneapolis », nichée dans son domaine-lieu de création-studio de Paisley Park. C’est une caverne à fantasmes où dorment un nombre indéterminé de pépites (démos, albums finis ou non, enregistrements live, collaborations, etc.). Cette idée de pièce protégée par une porte blindée lui avait été soufflée par la productrice Susan Rogers, en 1985.

Prince (disparu le 21 avril 2016 à 57 ans) a savamment entretenu, de son vivant, la légende autour de ses trésors cachés, au fil de ses déclarations nébuleuses à la presse. « Je n’ai pas toujours donné la meilleure chanson aux labels. Il y a des chansons dans le « Vault » que personne n’a jamais entendues (…) des tonnes de choses enregistrées pendant différentes périodes », lançait-il ainsi à « Rolling Stone »,  en 2014.

Et aujourd’hui le mystère autour de ce lieu est intact. « Personne ne sait ce que contient le « Vault », tout simplement parce que l’Estate de Prince (entité qui gère son héritage artistique, ndlr) n’en a pas terminé l’inventaire », commente Christophe Langris, responsable du catalogue patrimonial chez Sony. « Ce qu’on connaît, c’est la productivité de Prince, il habitait dans son studio d’enregistrement, il passait la moitié de ses nuits à composer et, comme Jimi Hendrix, il enregistrait tout ce qu’il faisait », poursuit-il.

Une vidéo exclusive de son concert 

Pour lever un petit coin du voile sur la thématique de l’album « Welcome 2 America » et maintenir les fans en haleine, Legacy Recordings a ressorti une déclaration prophétique de Prince, datant de 2010 : « Le monde se tend à cause de la désinformation. La vision de George Orwell du futur est là. Nous nous devons de rester inébranlables dans notre foi pour les temps difficiles qui nous attendent. »

La version en coffret deluxe comprendra l’album et un concert complet inédit de Prince, accompagné de son fameux groupe, New Power Generation, donné au Forum à Los Angeles, le 28 avril 2011. Peu de temps après avoir bouclé cet album mystère, Prince mit en effet en branle une tournée éponyme, « Welcome 2 America ». Au départ de laquelle, Prince avait prévenu : « Amenez vos amis, amenez vos enfants, et de quoi rafraîchir vos pieds, parce que ça va être funky. »

Source: Lire L’Article Complet