Centenaire d'Astor Piazzolla : l'hommage en disque de l'Orchestre Dijon Bourgogne avec le bandéoniste William Sabatier

Depuis quelques jours, une mélodie venue d’Argentine résonne dans la capitale des ducs de Bourgogne. Et pas n’importe laquelle, celle du maître du tango Astor Piazzolla.

Hommage gravé

Pour le centenaire de la naissance du célèbre musicien (11 mars 1921 – 4 juillet 1992), l’Opéra de Dijon devait organiser un Hommage à Piazzolla, en sa mémoire. Mais comme tous les autres lieux de culture, le troisième confinement avait obligé l’Opéra à annuler la représentation.

Pour autant, les artistes de l’Orchestre Dijon-Bourgogne ne se sont pas avoués vaincus. S’ils ne peuvent pas rendre hommage devant un public alors ils le feront sur un disque. “C’est une très grande joie de se retrouver et d’enfin faire une production”, explique fièrement Jean-François Corvaisier, violon solo.

Mais l’enregistrement des concertos d’Astor Piazzolla n’est pas une mince affaire : accompagné de son bandonéon, le musicien composait ses partitions en laissant une large place à l’improvisation. Un véritable plaisir aujourd’hui pour William Sabatier, bandonéoniste en résidence à l’Auditorium, mais aussi un beau challenge : “Ce sont deux concertos. Et si vous jouez uniquement ce qu’il y a marqué sur la partition, c’est d’un ennui prodigieux. Et Piazzolla le savait. Lui, il vous donne une trame, des portes de sortie. On a eu la chance qu’il nous joue cette œuvre et donc grâce à ça on peut savoir jusqu’où on peut aller.

L’Argentin Leonardo Garcia Alarcon à la direction

Si le bandonéoniste dijonnais se rassure avec les indices laissés par Piazzolla, Leonardo Garcia Alarcon, le chef d’orchestre de l’ODB, lui aussi argentin, a toute confiance en William Sabatier : “Je l’ai entendu à l’aveugle, sans savoir qui il était et je me suis dit c’est un Argentin qui joue. Mais non. C’est quelqu’un qui est né à Clermont-Ferrand et qui habite maintenant à Dijon. Il peut rendre cette richesse à la France et partout dans le monde. À mon avis c’est le meilleur bandonéoniste actuel.

En attendant la sortie du disque prévue à l’automne, William Sabatier ira dans les établissements scolaires pour populariser le bandonéon, un instrument méconnu.
De son côté, l’Orchestre Dijon Bourgogne a lancé un appel aux musiciens amateurs de Côte-d’Or pour leur permettre de participer à un stage intensif en présence de l’orchestre et du célèbre chef Joseph Bastien.

Source: Lire L’Article Complet