Musique

Calogero, Pomme, Julien Doré, Aaron, Michael Jackson : tous les clips que vous avez peut-être loupés la semaine dernière

Chorégraphie enlevée incarnant la rumeur contagieuse chez Calogero, animation délicate à l’aquarelle sur mesure pour Pomme, Jean-Claude Van Damme improvisant une danse pour Aaron, nature et fin d’été désabusée chez Julien Doré, remontage 2020 signé Spike Lee pour un hymne de Michael Jackson, scénario d’action potache pour Run The Jewels : voici les six clips qu’il ne fallait pas louper la semaine passée.

Calogero “La Rumeur”

Elle courait, elle courait la rumeur, du retour de Calogero qui s’était mis à distiller des indices de son retour depuis juillet sur les réseaux sociaux et en radio. Elle s’est confirmée jeudi 26 août avec la sortie du clip de La Rumeur réalisé par Ybao Benedetti autour d’une superbe chorégraphie. L’occasion de régler leur compte aux ragots dévastateurs et aux mauvais buzz – “Elle court de bouche en bouche, de porte en porte / Tu appuies sur une touche et elle s’exporte / Court et court et elle adore faire peur / Elle te montre du doigt, la rumeur” – et d’annoncer la sortie de son prochain album, Centre Ville, pour le 6 novembre.

Pomme “Grandiose”

La jeune chanteuse, compositrice et musicienne Claire Pommet, dit Pomme, célébrait dimanche 30 août un an de la sortie de Je sais pas danser, premier single de son second album Les Failles qui a fait décoller sa notoriété et lui a valu la Victoire de la musique révélation 2020. Elle a voulu à cette occasion sortir un nouveau clip et ce fut Grandiose, chanson poignante sur le désir d’enfant d’une fille qui aime les filles et refuse “la vie qu’on nous vend bien tracée” – “Depuis que je n’ai pas le droit / Je veux un enfant dans le ventre“, commence-t-elle… Le clip magnifique façon aquarelle est co-signé Pomme et la Canadienne féministe Ambivalently Yours, qui a réalisé les visuels de la pochette de Les Failles.

Julien Doré “Barracuda II”

Le chanteur d’Alès a sorti lundi 24 août son second single en prélude à un nouvel album attendu vendredi 4 septembre. Il s’agit d’une délicieuse chanson dépouillée, pour laquelle Julien Doré est accompagné seulement de son piano et d’un chœur d’enfants, comme on peut le voir dans le clip réalisé par son fidèle complice Brice VDH. Filmé dans un décor naturel de vieilles pierres et de champ de blé baignés d’une lumière chaude de fin d’été, ce clip sobre accompagne idéalement cette mélodie mélancolique, dans laquelle le chanteur mêle autodérision, tristesse et politique – Tout le monde a quelque chose à dire sur mes cheveux ou le climat, bien que les deux aillent vers le pire, personne ne se battra pour ça.

Aaron “Ultrarêve”

Et maintenant une petite curiosité avec ce clip réjouissant du duo electro-pop français Aaron sorti vendredi 28 août, dans lequel Jean-Claude Van Damme danse, ou plutôt se déhanche doucement entre deux postures d’arts martiaux. Selon le groupe, l’acteur belge les avait contactés pour leur demander de participer à son projet de long métrage. Après de nombreux échanges, “l’idée un peu folle” leur est venue de le solliciter pour leur prochain clip. ”En plein confinement, Jean-Claude (…) s’est proposé de porter le clip sur ses épaules en faisant appel à sa fille Bianca pour la réalisation. Tourné à Los Angeles dans un contexte jamais vu l’(ultra)rêve est devenu (ultra)réalité”. Ce single sensible – “Sous la lumière limée des villes, sur ma peau bleue la nuit défile, traverse le vide de la semaine, écorche mes lèvres dans les week-ends” – annonce un 4e album studio pour Aaron, Anatomy of Light, attendu le 18 septembre.

Run The Jewels feat. 2 Chainz “Out of sight”

Le duo de rap américain fait une petite pause politique et s’amuse avec ce clip assez spectaculaire dévoilé vendredi 28 août qui illustre un titre extrait de leur quatrième album sorti en juin. On y suit une équipe de quatre copains entrant par effraction dans une luxueuse résidence à la recherche des précieux gants dorés qui font office de logo chez Run The Jewels et ornent toutes leurs pochettes. Ils les trouvent, mis sous verre comme dans un musée, ainsi qu’une boîte de précieuses gemmes roses qui, ingérées, provoquent des effets psychédéliques. Les quatre gamins sont en réalité les acteurs de la série Get Ducked ! et le réalisateur du clip n’est autre que Ninian Doff, l’auteur de cette série potache visible sur Amazon.

Michael Jackson “They Don’t care about us” revisité par Spike Lee

‘Les grandes protest songs ne peuvent ni vieillir ni devenir obsolètes parce que le combat continue“, explique le réalisateur Spike Lee, à propos de ce clip de Michael Jackson qu’il a décidé d’actualiser pour célébrer son anniversaire – mort en 2009, le Roi de la pop aurait fêté ses 62 ans samedi 29 août. Le réalisateur américain a mêlé les images des deux clips originaux qu’il avait tournés au Brésil et en prison avec des images de violences policières et de manifestations récentes partout dans le monde contre le racisme, de New York à Madrid, Rio, Atlanta, Cape Town, Paris, Gaza ou Melbourne. Pour Spike Lee, cette chanson, qui entendait dénoncer les injustices envers l’humanité tout entière, “est l’hymne de ce monde chaotique et pandémique dans lequel nous vivons tous” et ce clip une façon de “poursuivre la lutte pour l’égalité de tous”.

Source: Lire L’Article Complet