Bayonne : 2 hommes interpellés pour viol 12 ans après grâce à l'ADN
2 hommes ont été interpellés pour "viols" et "violences en réunion" 12 ans ans après les faits. Une affaire récemment élucidée grâce à un rapprochement d’ADN.
L’ADN a parlé. 12 ans après le viol d’une femme d’une quarantaine d’années, 2 hommes ont été mis en examen en début de semaine pour des chefs de « viols » et « violences en réunion » ayant entraîné une infirmité permanente. Ces deux individus, aujourd’hui pères de famille, étaient à l’époque âgés de 19 et 29 ans.
La victime avait été « violée à plusieurs reprises » et « rouée de coups » à la sortie d’une discothèque de Bayonne, selon le commissaire divisionnaire Stéphane Lapeyre, chef de l’antenne de Bayonne de la PJ. Une sombre affaire qui remontre au 3 octobre 2009. Ce soir-là, la femme s’était vu refuser l’entrée d’une boîte de nuit. Devant la discothèque en question, elle s’était alors fait accoster par deux hommes très alcoolisés. « Elle était incommodée, et ils lui ont proposé de la ramener chez elle », a relaté le chef de la PJ à Bayonne. Mais les deux compères n’ont pas conduit la jeune femme à son domicile, à la place, ils se sont dirigés vers les bords d’une rivière, la Nive, pour agresser et violer la victime avant de la laisser seule et « inconsciente pendant près deux heures. »
Durant des années, de nombreuses auditions et investigations ont été menées… En vain. Heureusement, l’affaire a connu un rebond inattendu il y a quelques mois lorsque l’un des deux hommes est placé en garde à vue pour une affaire de violence. Son ADN est prélevé sur place et surprise… Les traces génétiques correspondent à celles révélées douze ans plus tôt sur la victime ! Une courte enquête a ensuite permis de retrouver le deuxième homme. « Ils ont reconnu leur participation aux faits en donnant des éléments assez précis », indique Stéphane Lapeyre.
Une conclusion qui « montre que des années après […], les auteurs ne sont pas à l’abri d’être identifiés par les services de police et de justice et que les victimes, restées longtemps dans le silence et l’ignorance, ont enfin une source d’espoir », a précisé le procureur de Bayonne Jérôme Bourrier.
À lire aussi : Une maman s’absente quelques minutes pour aller aux toilettes et retrouve son fils de 2 ans noyé dans l’étang familial
Lisa Ziane
Source: Lire L’Article Complet