Voici le parfum le plus vendu au monde… Il fête ses 100 ans, il est français et l’on peut encore l’acheter

Ce parfum mythique est le plus célèbre et le plus vendu au monde. Il incarne l’élégance française et fête ses cent ans en 2021. Le N°5 de Chanel est intemporel.

L’odeur d’un parfum est évanescente. Celle-ci est ancrée dans l’Histoire et traverse les époques. A cheval entre deux siècles et deux millénaires : N°5 de Chanel fête ses cent ans en 2021. De quoi presque le faire entrer dans le panthéon des parfums éternels.

C’est en 1921 que ce jus mythique voit le jour. Après avoir révolutionné la mode, Gabrielle Chanel s’attaque à la parfumerie avec pour ambition d’offrir au monde : « un parfum de femme à odeur de femme » mais aussi « un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture » fait savoir Coco Chanel.

C’est au nez Ernest Beaux qu’elle fait appel. Ce dernier puise son inspiration « au-delà des cercles polaires, dans la fraîcheur qu’exhalent les lacs du grand Nord, au soleil de minuit » explique la marque. 

Ensemble, ils bouleversent les codes de la parfumerie de l’époque. Alors que les senteurs florales et poudrées sont légion, la modeuse avance une fois de plus à contre-courant. La fragrance élaborée est inédite, elle ne ressemble à aucune autre. Le sillage brouille les pistes, floute les frontières et gomme les pourtours du jus.

Un parfum abstrait et légendaire

Composé de plus de 80 senteurs, le bouquet est abstrait, sans notes dominantes, mais étourdissant et mystérieux. C’est un concentré d’audace et d’essences précieuses : Jasmin, Rose de Mai, Vétiver d’Haïti, Ylang-Ylang, Bois de santal, Fleur d’Oranger, Néroli, Fève Tonka du Brésil.

Plusieurs légendes entourent l’origine du nom. N°5, car Gabrielle Chanel préféra le cinquième échantillon soumis par le nez. N°5, car ce chiffre revêt une forte symbolique dans l’histoire de la créatrice. « Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, cinquième mois de l’année, nous lui laisserons donc le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur » aurait-elle affirmé à Ernest Beaux.

A nom épuré, flasque dépouillée. La création olfactive est contenue dans un flacon dépourvu de fioriture, rappelant le design d’une fiole de laboratoire. Il est scellé par un bouchon ciselé tel un diamant, que l’on dit inspiré de la forme biseautée de la place Vendôme.

« Une femme devrait porter le parfum partout où elle souhaite être embrassée » disait Coco Chanel. L’icône olfactive du 20 siècle scelle sa légende avec Marilyn Monroe qui confie dormir en portant uniquement quelques gouttes de N°5.

A découvrir également : C’était le parfum de Marie-Antoinette… Aussi rare qu’envoûtante, l’odeur a été ressuscitée plus de 200 ans après

Quel est le parfum féminin le plus populaire au monde ?

Source: Lire L’Article Complet