Mode

Vivienne Westwood, la queen du punk

Plus qu’une créatrice, Vivienne Westwood est une icône de la mode. Une couturière punk et rebelle, qui a fait sa place dans la mode il y a 50 ans.

Vivienne Westwood, l'itinéraire d'une activiste en tartan exposée en France

En 1981, Vivienne Westwood et Malcolm McLaren dévoilent leur première collection de prêt-à-porter, intitulée Pirates. Dans la foulée, leur histoire se termine. S’ils poursuivent leur partenariat professionnel pendant encore cinq ans, c’est en tant que créatrice indépendante que Vivienne Westwood rencontre le succès. Ses mini-robes en crinoline, ses pièces décorées de tartan déchaînent les passions et en octobre 1982, Vivienne Westwood organise son premier défilé à Paris. Pendant des années, ses collections présentent quelques silhouettes masculines, mais il faudra attendre 1990 pour qu’elle consacre une ligne entière aux hommes. Les tenues de mariage, les parfums, la lingerie et les cosmétiques intègrent aussi progressivement les collections de la créatrice. Deux ans plus tard, elle est nommée Officier de l’empire britannique, puis Dame commandeur en 2006.

Reconnaissances 

En 2004, une rétrospective sur son travail débute au Victoria and Albert Museum de Londres, “Vivienne Westwood : 34 années de mode”. C’était alors la plus grande exposition du musée dédiée à un créateur britannique. Elle présentait de manière chronologique et thématique 150 silhouettes signées par la créatrice. Trois ans après, Vivienne Westwood reçoit l’honorifique prix du Outstanding Achievement in Fashion de la part du British Fashion Council.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Aujourd’hui, Vivienne Westwood est connue pour ses prises de position en faveur de la défense de la forêt amazonienne, de l’écologie, de lanceurs d’alertes comme Julian Assange ou encore Chelsea Manning. Comme elle le déclarait dans sa biographie autorisée sortie en 2014, Punk un jour, punk toujours : “Ce que je fais aujourd’hui, c’est toujours punk. Il s’agit toujours de crier contre l’injustice et de faire réfléchir les gens même si c’est inconfortable. Je resterai toujours punk dans ce sens “. Message reçu.

Source: Lire L’Article Complet