Tout savoir sur Vestiaire Collective, le site de revente préféré des modeuses
Fondé en 2009, le site Vestiaire Collective est une référence en matière de vente de seconde main de luxe. Marques prestigieuses et pièces vintage s’y côtoient, pour le plus grand plaisir des fashionistas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme incontournable.
- Histoire
- Produits
- Acheter
- Vendre
- Fiabilité
Depuis sa création en 2009, le site Vestiaire Collective fait un carton plein auprès des fans de mode. Qui a fondé ce site ? Que peut-on y acheter ? Comment y vendre ses vêtements ? Toutes nos réponses.
Quelle est l'histoire de Vestiaire Collective ?
La success story Vestiaire Collective commence en 2009. Six entrepreneurs français, Fanny Moizant, Sophie Hersan, Sébastien Fabre, Alexandre Cognard, Henrique Fernandes et Christian Jorge lancent Vestiaire de Copines, un site Internet sur lequel il est possible de vendre ses vêtements et accessoires de luxe. À l'époque, pour donner une seconde vie à ses possessions, rendez-vous dans un dépôt-vente ou sur eBay et Le Bon Coin, puisque ni Vinted, ni Depop n'existent. C'est ce vide qu'entendent combler les six fondateurs de Vestiaire de Copines avec leur plateforme de seconde main. "Tout le monde commençait à intégrer des gestes éco-responsables à son quotidien, sur l'alimentaire, le tri des déchets, etc.. En revanche, dans la mode, qui était notre secteur de prédilection, cette conscience n'avait pas encore été atteinte et nous avons voulu l'étendre à cette industrie", expliquait Fanny Moizant au Journal des Femmes en 2022. Rapidement, le concept séduit les internautes, bien contentes de ne plus avoir à se déplacer pour vendre les vêtements qui dorment dans leurs placards. En 2012, Vestiaire de Copines se met à lorgner vers l'étranger et décide de se renommer pour faciliter son internationalisation. Son nouveau nom : Vestiaire Collective.
Un pari gagnant puisque l'année suivante, le groupe de presse Condé Nast (Vogue, GQ, Vanity Fair…) décide d'injecter plusieurs millions d'euros dans la plateforme (en tout, celle-ci réunit 20 millions d'euros lors de cette levée de fonds). C'est le premier d'une longue liste de tours de table, dont deux de 178 millions d'euros en 2021, avec, parmi les investisseurs, le groupe de luxe Kering (Saint Laurent, Gucci, Bottega Veneta…). De quoi faire passer la valorisation de Vestiaire Collective à 1,45 milliard d'euros. La plateforme devient ainsi l'une des 29 licornes françaises, soit l'une des 29 entreprises hexagonales non cotées en bourse qui pèsent plus d'un milliard d'euros.
La même année, Vestiaire Collective reçoit la certification B Corp. Fanny Moizant racontait alors au Journal des Femmes, à ce sujet : "[Cette certification] nous permet de nous améliorer au quotidien à tous les niveaux : l'environnement, les équipes, les partenaires. C'est aussi un outil qui nous permet de mesurer constamment nos progrès et nous incite à avancer sur cette échelle vertueuse. L'idée, c'est de s'améliorer en continu, d'autant que pour conserver le label B Corp, nous serons réévaluées tous les trois ans. Ce qui nous permet de mesurer, juger, et analyser toutes les décisions business que l'on prend à l'aune de cette certification." En 2022, Vestiaire Collective s'engage encore plus pour une mode responsable. Le site, qui depuis 2019 s'ouvre à de la mode plus accessible, décide de bannir la fast fashion. Asos, Boohoo, Dorothy Perkins, Shein, Topshop, Miss Selfridge,Missguided, Fashion Nova font partie des marques blacklistées par les équipes de Fanny Moizant et Sophie Hersan.
Que trouve-t-on sur Vestiaire Collective ?
Cinq millions de vêtements et accessoires. Des robes Paco Rabanne, des mocassins Louis Vuitton, des it bags Gucci, des petites vestes Chanel, des escarpins Amina Muaddi… Bref, les pièces les plus désirables du moment, issues de grandes maisons de luxe. Mais aussi des baskets Nike, des bijoux Agatha ou encore de la bagagerie Lipault. Une offre pléthorique, qui est néanmoins dominée par la catégorie des sacs à main, celle qui croît le plus. Les it bags constituent d'ailleurs souvent le premier achat sur la plateforme, parce qu'ils affichent des prix "abordables" pour des objets de luxe et sont généralement plus faciles à intégrer à un vestiaire quotidien qu'une robe de créateur ou une veste couture.
Comment acheter sur Vestiaire Collective ?
Pour acheter sur Vestiaire Collective, quelques étapes à suivre :
- Se créer un compte.
- Chercher parmi les millions de références disponibles sur le site la pièce qu'il vous faut.
- Poser des questions à la vendeuse ou au vendeur en cas de doute sur la taille, l'état du vêtement ou de l'accessoire, voire lui demander de poster des photos supplémentaires.
- Négocier avec le vendeur en lui envoyant des offres de prix, qu'il est libre d'accepter ou de refuser.
- Décider si vous voulez recevoir directement le produit ou si vous désirez qu'il passe par l'un des centres d'authentification de Vestiaire Collective pour que les experts de la plateforme confirment qu'il s'agit bien d'un vrai, et non d'une contrefaçon. Il vous en coûtera 15 euros supplémentaires, vous offrant au passage l'assurance que le produit correspond à la description du vendeur et la possibilité, en cas de faux, d'être intégralement remboursé.
Mise en place en 2019, cette option ne concerne pas tous les articles : certaines marques, trop souvent copiées passent obligatoirement par la case authentification, à l'instar des produits d'une valeur supérieure à 1 000 euros. Au total, seuls 30 % des articles transitent par les entrepôts de Vestiaire Collective pour être scrutés par les experts de la plateforme. Par ailleurs, en plus du prix de l'article et de l'authentification, en fonction de s'il choisit ou non cette option, l'acheteur devra régler les frais d'envois du produit.
Comment vendre sur Vestiaire Collective ?
Pour vendre sur Vestiaire Collective, quelques étapes à suivre :
- Disposer d'un compte, le plus renseigné possible pour inspirer confiance aux acheteurs et acheteuses
- Prendre en photos (trois minimum, dont une figurant l'étiquette) le produit que l'on souhaite commercialiser sur la plateforme, sous son jour le plus avantageux (repassé et suspendu à un cintre par exemple).
- Mentionner les défauts du produit, qui doivent aussi être visibles sur les photos.
- Spécifier la marque, la coupe, la taille, la couleur, la matière, l'origine du vêtement ainsi que sa condition générale.
- Envoyer l'annonce pour approbation à Vestiaire Collective, qui authentifie l'article sur photographie (8% des articles ne passent pas cette étape), puis détoure l'image principale du produit pour un rendu professionnel et unifié.
- Répondre aux éventuelles questions des acheteuses et acheteurs.
- Répondre aux offres de prix des acheteuses et acheteurs.
- Envoyer le produit en moins de 7 jours une fois qu'il est acheté.
À noter que la commission du vendeur diffère selon la valeur du produit :
- les articles vendus à moins de 80 euros s'exposent à des frais de vente de 12 euros.
- les articles vendus entre 80 et 13 000 euros sont soumis à des frais de vente de 15 %.
- les articles vendus au-dessus de 13 000 euros sont asujettis à une commission fixe de 2 000 euros.
Vestiaire Collective est-il un site fiable ?
Vestiaire Collective repose sur quatre piliers : être une plateforme inspirante, qui propose une mode durable, sélectionnée pour sa qualité et proposée aux clients et clientes dans un environnement de confiance. La fiabilité est donc l'une des valeurs clés de l'entreprise, qui dispose depuis 2022 de cinq centres d'authentification, répartis aux quatre coins du globe. Lorsqu'un client ou une cliente souscrit à l'option authentification, il ou elle sait que son achat transitera, en fonction de sa provenance, par Tourcoing, Hong Kong, Londres, New York ou Séoul. Là, un processus très strict de vérification est opéré par les employés de Vestiaire Collective, qui, selon la plateforme, détectent 99,9 % des contrefaçons qui passent par son site Internet.
Sophie Hersan, qui à l'origine de Vestiaire Collective authentifiait elle-même les produits, raconte : "Lorsque nous avons créé en 2017 le site de Tourcoing, une ancienne usine textile un temps transformée en musée, 35 personnes y travaillaient. Elles sont aujourd'hui 120 et ont toutes été formées pendant deux mois avant de commencer à exercer." C'est la Vestiaire Academy, qui permet, en 750 heures de formation, de devenir quasi incollable sur le sujet. Le centre d'authentification de Tourcoing, que le Journal des Femmes a eu l'occasion de visiter, reçoit les produits de tous les vendeurs européens avant de les expédier dans le monde entier. Afin d'être le plus rapide possible dans ce processus d'authentification, deux équipes se succèdent quotidiennement pour traiter les colis; la première arrive à 6 heures du matin tandis que la seconde prend la relève à 13 heures.
- La réception du produit : grâce à une étiquette fournie au vendeur ou à la vendeuse au moment de la vente, les colis sont acheminés jusqu'à Tourcoing. Sur les postes de travail filmés, pour parer à d'éventuelles réclamations des clients, arrivent les cartons, ouverts méthodiquement par les employés affectés à cette étape. Ils vérifient le packaging, le produit, les accessoires et la facture, le cas échéant. Les logisticiens apposent des scellés sur l'article et l'envoient ensuite à l'authentification.
- L'authentification du produit : cette étape prend entre cinq et dix minutes. La méthodologie, en sept points, est toujours la même. Prenons l'exemple d'un sac à main, la catégorie qui représente 30 % des articles contrefaits repérés par Vestiaire Collective (le prêt-à-porter représente 13 % et les chaussures 12 %). Les contrôles vont du packaging au dust bag, en passant par la forme du produit, son aspect intérieur, les accessoires fournis avec, et même, la facture. Tous ces éléments additionnés permettent aux experts de déterminer s'il s'agit d'un vrai ou d'une contrefaçon.
- Le contrôle qualité : c'est le moment de s'assurer que le produit envoyé par le vendeur ou la vendeuse est en adéquation avec son annonce et d'évaluer la description du produit. Si celle-ci est jugée conforme, l'expert passe ensuite à la vérification de l'état de l'article. Lorsque le vendeur ou la vendeuse a mal renseigné certains défauts de la pièce, Vestiaire Collective en informe l'acheteur ou l'acheteuse et lui laisse la possibilité de se rétracter.
- L'envoi du produit : une fois que toutes les vérifications d'authentification et de qualité ont été effectuées, le produit est remis en boîte dans un emballage en carton recyclé réutilisable, puis envoyé à l'acheteur ou l'acheteuse, qui va enfin pouvoir en profiter !
Source: Lire L’Article Complet