Tendances jean 2021 : les 5 coupes stars de l'été | Vogue Paris

Au vu des collections croisière qui annoncent la couleur et les thèmes de l’été, décryptage des tendances jean 2021.

À chaque saison ses tendances. Et parmi elles, la fameuse denim qui nous intéresse toujours un petit peu plus que les autres. Pourquoi ? Par sa dimension pratique, essentielle même, qui fait de ce basique l'un des vêtements les plus portés au monde. Pour 2021, les créateurs sont allés chercher du côté des années 70 et 90, réinterprétant au goût du jour (et infusant de touches normcore) les pantalons en jean stars de ces époques si inspirantes. Revue de tendances en 5 profils denim.

Le jean droit à ourlets

La marque : Celine par Hedi Slimane.
La coupe : le modèle star de 2020, droit et taille haute, décliné cette-fois dans une version légèrement plus décontractée avec des revers en bas du pantalon.
À porter : le plus sobrement possible, pour un esprit normcore chic, avec des baskets (par exemple des Converse), un t-shirt blanc ou une chemise d'homme et une veste de blazer.

Le baggy

La marque : Balenciaga.
La coupe : ultra loose, ultra large, ultra taille basse. En bref le come-back du jean dégoulinant des bad guys du Gangsta rap qui s'étaient appropriés les codes du vestiaire des prisonniers (privés de ceintures) dans les années 80. Récupéré par les pop star dans les années 90 – avant de descendre dans la rue puis de disparaitre à l'apparition du slim – le baggy revient en force avec le retour de la tendance Nineties. 
À porter : Avec des dad shoes, ces baskets XXL inspirés des no looks de nos parents le week-end, un trench et surtout un haut plus moulant pour féminiser le tout. 

© Balenciaga

Le bermuda

La marque : Chanel.
La coupe : Droit, taille haute et tout juste sous le genou. Après avoir démocratisé le cycliste de sport, la maison de la rue de Cambon continue sur sa lancée et dévoile, pour sa collection croisière 2021, un modèle de bermuda en denim d'inspiration corsaire (thème de prédilection de Virginie Viard, sa directrice artistique).
À porter :  l'été ! Ou au printemps avec un col roulé, et beaucoup d'accessoires pour féminiser le tout.

Le flare 70

La marque : Gucci.
La coupe : seventies, taille haute et pattes d'éléphants. Un modèle qui reprend la forme ultime, celle de l'uniforme des marins dès 1900 : les jambes s'élargissent sous le genou pour être relevées facilement au dessus des bottes lorsqu'ils nettoyaient le pont des bateaux. Un pantalon qui devint partie intégrante de l'uniforme de la marine américaine avant d'être détourné de son usage originel par les figures fortes des seventies (Farrah Fawcett en première ligne) et de devenir l'un des symboles du vestiaire peace and love.
À porter : à la lettre, ultra 70 avec une grosse ceinture, un t-shirt à motif, des compensées et de grosses lunettes de soleil. 

Le patchwork

La marque : Dior.
La coupe : entre le cargo et le flare, l'inspiration nautique et le hip-hop. 
À porter : une nouvelle fois à la frontière des années 70 et 90, fichu sur la tête, chemise romantique désacralisée par un statement mode fort (ici un corset de cuir) et des chaussures plates : baskets ou espadrilles. 

Retrouvez aussi sur Vogue.fr:
Incroyable mais vrai, le jean taille basse est de retour
Quelles sont les tendances mode de l'automne-hiver 2020-2021 ? 
Voici le masque en tissu le plus mode (et le plus protecteur) de 2021

Source: Lire L’Article Complet