Tendance déco : on sort les tapis berbères

Vous l’avez sûrement déjà foulé dans les appartements de vos amis les plus branchés, le tapis berbère est l’une des tendances déco incontournable de ces derniers temps. On vous dit pourquoi on l’aime.

Il se fait remarquer dans vos intérieurs depuis déjà de nombreuses années, le tapis berbère est la tendance déco à adopter si ce n’est pas encore fait. On peut le mettre dans la chambre, dans le salon, dans un couloir, pour ses modèles moins larges mais aussi sur une terrasse, à condition qu’il soit fait dans un tissu adapté. On aime ses couleurs, ses motifs mais aussi et surtout son côté authentique et traditionnel. Ce tapis ne volera pas comme celui d’Aladdin, certes, mais il apportera du charme à votre intérieur. 

Le tapis berbère, toute une histoire 

Galerie: IKEA : LOKALT, la collection sociale et solidaire (ELLE)

Orné de motifs géométriques et connu pour la douceur de sa laine, le tapis berbère n’est pas qu’un simple élément de décoration. Il est porteur d’une histoire qui prend son origine au Maghreb. On le retrouve, entre autres, au Maroc mais aussi en Algérie, dans les Aurès et en Kabylie ainsi qu’en Tunisie et en Libye. Le tapis berbère raconte une histoire et rappelle les traditions et techniques ancestrales qui ont voyagé de mère en fille, de génération en génération. Ils sont fabriqués depuis des siècles sur des types de métiers à tisser similaires et même si les modèles, les dessins et la symbolique diffèrent parfois, en fonction des régions du Maghreb, l’authenticité de la culture berbère jamais ne se perd. Quand ils sont fabriqués de manière artisanale, à la main, ces tapis sont des pièces uniques que certaines femmes confectionnaient pour les inclure ensuite dans leur trousseau de mariée. 

Laine ou synthétique ? 

Bien qu’ils soient traditionnellement faits de laine, les petits budgets se tourneront vers des tapis berbères synthétiques, confectionnés industriellement et lavables plus aisément. On distingue plusieurs types de tapis que l’on retrouvera surtout au Maroc. On pense notamment au tapis Azilal, en référence à la ville éponyme marocaine, tissés avec des motifs géométriques, colorés aux ton vifs. Il y a aussi le tapis Beni Ouarain, que vous avez forcement déjà foulé dans l’appartement de vos amis aux intérieurs branchés. Bicolore, blanc/noir ou blanc/marron, avec de grands losanges, c’est celui que l’on retrouve le plus souvent et le plus facilement dans les boutiques de déco. On a également les tapis Kilim et Boucherouite, très en vogue. Ce dernier est issu de l’assemblage de  plusieurs morceaux de tissus différents, ce qui fait de chacun de ces tapis, un modèle unique. Pour les petits porte-monnaies qui n’auraient pas la possibilité de se tourner vers des modèles en laine plus coûteux, on a repéré ces deux modèles pour vous. Le premier, coloré, est de type Azizal et coûte 55 euros chez CDiscount. Le second, s’inspire du modèle Beni Ouarain avec des losanges noir sur fond blanc. Il est disponible chez La Redoute au prix de 101,99 euros. Vous pouvez ajouter des poufs sur vos tapis et une petit table basse en cuivre et en bois pour encore plus d’authenticité.

À lire également : Déco : découvrez comment torsader vous-même vos bougies

Source: Lire L’Article Complet