Shopping chaussures : ces 5 modèles iconiques à porter ce printemps-été 2021
C’est un doux parfum de nostalgie qui s’engouffre avec le printemps. Babies, mules, mocassins, bottines vernies et sabots reviennent nous faire du pied. Plusieurs stars les chaussent déjà. On vous dit comment les choisir et avec quelles tenues les porter.
A propos de
-
Angèle
-
Françoise Hardy
-
Katie Holmes
Les bottines vernies et les babies allure sixties n’ont pas pris une ride depuis Françoise Hardy. Les mocassins en cuir n’ont jamais vraiment quitté les pieds des célébrités : parfois déclinés en mules, portés avec des chaussettes ou un costume masculin, ils subliment le pas et s’imposent parmi les souliers les plus désirables du printemps-été 2021. Et qui aurait cru que le sabot remonterait un jour sur les podiums ? Le voilà pourtant biseauté chez Celine, coloré chez Hermès, et avouons-le, tout à fait charmant.
Ces modèles iconiques ont été lancés il y a des décennies. Mais leur design intemporel, leur qualité de confection et leur versatilité les repositionnent à la pointe des tendances de ce printemps-été, qu’on les enfile pour rehausser notre style de télétravail et sublimer des tenues inspirées des célébrités. Focus sur quelques paires iconiques et toujours dans l’air du temps.
1. Les babies, adorées des influenceuses et des Millenials
Aux beaux jours, on portera la chaussure des yéyés vernie, colorée et à gros talon. S’il y a bien une marque qui a réussi à mettre d’accord les jeunes filles du monde entier, c’est Nodaleto. Avec leurs talons trapèze reconnaissables entre mille, les babies de la marque sculpte les jambes des Américaines, Françaises et Espagnoles, de Camille Razat, la jolie blonde d’Emily in Paris, à Angèle, la chanteuse belge adulée des Millenials.
Comment porter les babies ? Pourquoi pas au premier degré, tant le modèle est fort. Avec des chaussettes hautes, vous assumerez un style semblable à un uniforme scolaire. Pour un look plus minimaliste, privilégiez des pièces plus masculines : un jean flare, une chemise et une veste posée des les épaules.
2. La mule à talons, pour les adeptes de l’easy chic
On pensait les mules, très clivantes, condamnées au fin fond de nos placards depuis les années 90. A l’exception de la papesse de la mode Anna Wintour, qui ne les a jamais quittées, peu osaient glisser leurs pieds dedans. Mais la mode a ses cycles que le reste du monde ignore ! Ce soulier sensuel – voir provocateur et sulfureux, selon l’époque – prend de la hauteur et monte sur des talons ce printemps-été 2021 chez Jimmy Choo, Manolo Blahnik ou Zara. Les filles d’Instagram ou encore la très inspirante Katie Holmes ont déjà ressorti leurs mules.
Comment porter les mules ? Grâce à l’absence de bride, elles ne cassent pas la ligne et allongent la jambe. A porter simplement avec une robe fluide et fleurie, jambes nues, le jour, et un pantalon en cuir et une chemise d’homme, le soir.
3. Le mocassin, l’option classe et confort
Voilà quelques saisons que les griffes de luxe et les enseignes de fast-fashion font la part belle aux mocassins bon chic bon genre. Plus seulement destinés aux entretiens d’embauche, les mocassins de ce printemps-été 2021 se portent façon mules, se piquent de strass et se parent de couleurs vitaminées. Confortables, ils twistent un look du jour avec aisance. Stars d’Hollywood et mannequins y ont succombé, à l’instar du top model brésilien Alessandra Ambrosio repérée dans une paire ivoire de Gucci, maison qui a placé le mocassin au rang de chaussures indispensable à tout vestiaire.
Comment porter les mocassins ? Au bout d’une tenue androgyne ou, au contraire, très féminine, ils apporteront confort et décontraction à votre silhouette. On les recommande plus particulièrement avec un jean boyfriend ou une robe à imprimé, en journée, et avec un pantalon cigarette ou un smoking, la nuit tombée.
>> Découvrez ici notre sélection de mocassins ultra-désirables
4. La bottine vernie, chérie par les fans des sixties
Qui n’a jamais peiné pour trouver la bottine parfaite ? Le bon talon, la belle matière, la bonne hauteur aux chevilles, le confort … L’iconique Françoise Hardy détiendrait le secret de la bonne adresse parisienne depuis les années 1960 : Carel, qui habille les pieds de Brigitte Macron, Clara Luciani, Alexa Chung ou encore Christine and the Queens.
Les modèles les plus prisées de la marque restent ses bottines vernies Estime ou Buren aux lignes parfaites, rappelant le charme des sixties. « Ces modèles combinent à la fois un style subtilement rétro et très actuel, ils parlent autant à la fille qu’à la mère, à la traditionnelle qu’à la modeuse, explique Frederique Picard, PDG de Carel. C’est une marque héritage, à l’artisanat historique, qui rassure et donnent le sentiment aux jeunes Chinoises de Shangai, d’être 150% Parisiennes ! C’est la touch Carel.«
Comment porter les bottines vernies ? Jambes nues à la Françoise Hardy ! Ou avec un beau jean et un chemisier. Peu importe la couleur, pourvu quelles restent vernies !
5. Le sabot, pour une touche bucolique
Qui l’eut cru … Le sabot biseauté, souvent jugé trop lourd et impraticable, a fait son grand retour sur les podiums du prêt-à-porter féminin printemps-été 2021. De Dior à Hermès, les fille foulaient le catwalk d’un pas… étonnamment léger. Le sabot aura fait un long chemin des pieds des révolutionnaires au 19e siècle à ceux des filles dans le vent, comme l’indémodable Kate Moss, Bella Hadid ou encore Alexandra Golovanoff.
Comment porter les sabots? Oubliez le total look folklorique et porter les avec vos tenues quotidiennes : un jean slim, une jupe midi fendu ou un caftan fluide cet été. Succès garanti !
Crédits photos : Nodaleto / Gucci / Hermès / Carel / By Far
Autour de
Source: Lire L’Article Complet