Selon TikTok, les jeans skinny ne sont plus cool du tout et nous sommes tout à fait d’accord

Le seul débat auquel vous devriez prêter attention en ce moment, c’est celui lié au denim qui fait rage entre les membres de la génération Z et les millenials sur TikTok.

La version courte de cette dispute, c’est que les membres du premier groupe pensent que les jeans skinny doivent finir à la poubelle – ils préfèrent porter et poster à propos des modèles plus baggy qui étaient populaires à la fin des années 90 – et ceux qui appartiennent au dernier ne sont pas d’accord.

@simrannrawall, qui fait partie de la génération Z, a mis en avant sa transformation en passant de porteuse de jeans skinny à aficionado du baggy dans un post en deux photos, en faisant référence à ce changement comme un “cultural reset” induit par le coronavirus. De l’autre côté de la cloture digitale, le millenial @takingmylifebackat42 a proclamé “les jeans skinny ne sont pas out, ils sont in! Il m’a fallu 43 ans pour être suffisamment skinny pour porter des jeans skinny. Ils sont in.”

Je suis un millenial (je suis né en 1987) donc, techniquement parlant, je devrais être du côté de la brigade qui aiment le denim qui ressemble à de la peinture corporelle mais la vérité, c’est que je n’aime pas les jeans skinny avec autant de ferveur que les membres de la gen Z. Peut-être même plus.

Non seulement les précédents confinements ont fait que la perspective de porter tout ce qui ne donne pas assez de place à mes jambes pour respirer ressemble à un calvaire mais ils ont aussi fait que les jeans et pantalons plus large semblent considérablement plus chill que leurs compatriotes moulants dans une optique d’aisance minimaliste et de confort teinté de modestie.

En dehors des changements stylistiques liés à la pandémie, les jeans skinny ont suivi la tendance des vacances à Dubai et des sacs à main ridiculement petits depuis quelques temps. Tout a commencé dans les années 2010 quand les stars de la téléréalité ont commencé à porter des jeans skinny pour montrer qu’ils allaient à la salle…

Pour dire vrai, les jeans skinny ne fonctionnent vraiment que quand ils sont portés par des gens improbablement skinny. Hedi Slimane le savait pertinemment quand il a fait défiler une armée de garçons sylphides portant des jeans “Dust Wash” 19cm pour la collection Dior Homme Automne/Hiver 2005 et que des garçons comme Pete Doherty et Johnny Borrell ont rendu ce look mondial quelques années après.

La tendance des jeans skinny n’a vraiment décollé aux yeux du grand public que dans les années 2010 quand les garçons emo ont commencé à porter les jeans Topshop de leurs petites amies et que le look  – alors incarné par un Harry Styles jeune et Luke “The Kooks” Pritchard – est devenu un des premiers partisans du mouvement gender fluid qui a depuis conquis le monde.

C’est donc parfaitement compréhensible que des jeunes gens se sentent vexés que leur ainés portent de tels pantalons moulants. Les jeans skinny n’ont jamais été dessinés pour être portés avec de grosses cuisses musculeuses et par des millenials avec une physionomie façon muffin qui se rapprochent du milieu de leur vie et ce n’est pas surprenant que les membres de la génération Z puissent les voir pour ce qu’ils sont : des instruments de torture vestimentaire, non seulement pour ceux qui les portent mais aussi pour ceux qu’on force à les regarder.

Cela ne veut pas dire que je suis totalement pour la tendance des coupes de pantalon super larges, loin de là. Bien sûr, les pantalons plus larges sont plus confortables et probablement plus appropriés pour le confinement mais quand on reviendra dans le monde réel, je ne suis pas convaincu qu’ils seront aussi attrayants qu’ils le sont en ce moment.

Finalement, selon moi, c’est le fait de se concentrer sur des superlatifs – le super skinny, le baggy sac poubelle – qui fait que les deux groupes ont tort. Pour moi, il n’y a rien de mieux que le jean slim – pas skinny, jamais loose – avec un petit côté carotte à la base. Un bon vieux 501 de chez Levi’s par exemple ou un jean cropped de chez Arket. Pour faire court, un jean qui est à la fois flatteur et confortable.

Mais si on y réfléchit, c’est peut-être cette approche conformiste qui ne m’a rapportée que deux followers sur TikTok (true story).

Via GQ UK

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet