Se faire « bronzer le périnée », une tendance Insta pas si inoffensive que ça
Cet été, vous croiserez peut-être des énergumènes « en chandelle » sur les plages. Une position qui répond à la tendance du « bronzage du périnée » et explose sur Instagram sous le hashtag #perineumsunning, malgré sa dangerosité pour la santé.
Les premiers rayons du soleil vous donnent envie d’exposer votre minois ? Jusqu’ici tout va bien. Mais alors que vous profitez du ciel flamboyant en terrasse, d’autres préfèrent écarter les jambes pour offrir un bain de lumière à leur… périnée. Ou plutôt à la partie externe du périnée : la zone de peau qui se situe entre l’entrée du vagin et l’entrée de l’anus chez les femmes, et entre les testicules et l’entrée de l’anus chez les hommes. Cette pratique se prénomme « perineum sunning » ou, pour les plus détendus de la culotte, « butthole sunning », que l’on peut traduire (attention, tempête de poésie) par « bain de soleil du trou du cul ».
La tendance, déjà repérée fin 2019 par nos consœurs de Femme Actuelle et récemment relayée par Libération, est née sous les recommandations de l’influenceuse @MetaphysicalMeagan, visiblement passionnée de bien-être et de sexualité sacrée. Il y a plus d’un an, dans un post dédié accompagné d’une photo les quatre fers en l’air, l’Instagrameuse précisait alors que l’ensoleillement du périnée est « une ancienne pratique taoïste », qui, poursuit-elle « empêche l’énergie vitale du corps de s’échapper ». Que l’on parle du taoïsme, courant issu de la pensée chinoise, ou de tantra, courant quant à lui issu de la pensée indienne, rappelons que ces deux approches placent la spiritualité au cœur de la sexualité et identifient le périnée comme le premier chakra, c’est-à-dire la zone du corps qui héberge l’énergie sexuelle et qui, quand elle est « positivement chargée », circule dans tout le corps et nous offre une sexualité extatique. Ce plein de vitamine D intime, toujours selon l’Instagrameuse, permettrait également de gagner en créativité, de profiter d’un meilleur sommeil et de réguler les hormones.
https://www.instagram.com/p/B4xj6R9hU6A/
Voir cette publication sur Instagram
Depuis ce post qui n’est pas passé inaperçu, Meagan Whitson, de son vrai nom, ne cesse de poser à moitié nue sur Instagram et toujours sous un soleil resplendissant : « Nous sommes toujours ici en train de bronzer nus, de prendre le soleil sur le périnée », peut-on lire sous un cliché qui date de la mi-mai. Voilà comment le hashtag #perineumsunning est né. On constatera, derrière ces mots clés, que plusieurs personnes se prennent en photo dans des positions plus qu’étranges pour inviter la lumière à pénétrer leur intimité.
Exposer son périnée au soleil, c’est dangereux
« Un écran solaire n’est pas nécessaire et tout ce dont vous avez vraiment besoin est de 30 secondes d’exposition au soleil. Les heures idéales de la journée pour ce faire sont de 7 à 9 heures du matin », écrivait l’influenceuse dans son tout premier post. Pas d’écran solaire, vraiment ? Les professionnels de santé s’alertent. Dans un article publié en février 2021 dans la revue Health, deux dermatologues insistent sur le fait que le « perineum sunning » est une pratique dangereuse qui peut causer un cancer de la peau. De la même façon que l’on n’expose pas son corps au soleil sans un minimum de protection, notre intimité ne doit pas subir les UV de plein fouet. Alors, si l’on tient à faire ses premiers pas en sexualité sacrée, on reste plutôt dans sa chambre et on essaie quelques exercices conseillés par la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges.
Source: Lire L’Article Complet