Mode

Pulls, sweat, robes… notre dressing coups de coeur fabriqué en France pour suivre la mode de la saison

S’habiller plus responsable, c’est aussi consommer local. Cocorico ! De plus en plus de marques misent sur la production française et le savoir faire de notre industrie textile. Zoom sur les acteurs de la mode engagée dans le Made in France.

Les temps changent ! Face au vertige de la mondialisation et les excès de l’industrie textile, de plus en plus de marques s’engagent dans une mode responsable en se recentrant sur le local. On fait le point sur les démarches qui nous tiennent à coeur dans le paysage Français.

Quelles marques de vêtements fabriquent en France ?

On croyait l’industrie textile française en déclin ? Bonne nouvelle, en irréductibles gauloises, des marques soutiennent toujours la main d’oeuvre de l’Hexagone. Comme Royal Mer, spécialisée dans la maille, qui fabrique ses pulls en France, près de Nantes. Agnès b ou Balzac font d’ailleurs appel à son savoir-faire en produisant également leurs pièces dans les usines de la marque. Tous les vêtements en vente sur le site de Royal Mer sont Made in France.

https://www.instagram.com/p/CM5F3uWI-nx/

A post shared by ROYAL MER (@royal.mer)

Connaissez-vous La française par B. Solfin ? Depuis 1930, cette marque fait la renommée du tricotage français. Elle produit 100% de ses collections en France, près de Caen en Normandie pour la maille et en Vendée pour les pièces en popeline.

https://www.instagram.com/p/CNYC7tCIFZ7/

A post shared by LaFrançaise par B.Solfin 🇫🇷 (@lafrancaiseparb.solfin)

Autre acteur de la mode made in France, le Slip Français s’accompagne de 29 ateliers sur tout le territoire pour fabriquer localement l’intégralité de ses produits, du fil à l’emballage final en passant par les fournitures.

https://www.instagram.com/p/CMy_C1TMuk2/

A post shared by Le Slip Francais (@leslipfrancais)

Avis aux fans des couleurs vives et de la mode joyeuse ! Maison Casablanca conçoit et fabrique ses collections à Marseille. On adore ses imprimés exclusifs vraiment jolis.

https://www.instagram.com/p/CMeik2DLvEU/

A post shared by Maison Casablanca (@maison_casablanca)

Si la plupart des marques ne peuvent pas opter pour la fabrication française, elles proposent néanmoins des collections capsules engagées. Depuis 2 ans, Les Récupérables, dont la créatrice donne une deuxième vie aux tissus dormants des grandes maisons, propose une collection capsule avec Caroll. Les 7 pièces aux lignes épurées inspirées du design japonais sont disponibles en édition limitée sur le e-shop de Caroll.

https://www.instagram.com/p/CMsL7KrhZQ8/

A post shared by CAROLL (@carollparis)

L’enseigne emblématique Damart s’associe à Modimalisme, jeune entreprise lilloise spécialisée dans le (re) designtextile, pour imaginer une collection 100% upcyclée sur la base d’invendus de la marque.

https://www.instagram.com/p/CNaCR-rBqDz/

A post shared by 🌎 Redesign responsable 🌎 (@modimalisme)

Fabriquer des lunettes de soleil à partir de plastique recyclé, c’est l’idée géniale qu’ont eue Acuitis et Armor Lux en partenariat avec Fil & Fab. Cette jeune entreprise Brestoise récupère des filets de pêche usagés pour en faire des granulés de plastique éco-responsable. La collection se compose de 4 modèles, on est fan !

https://www.instagram.com/p/CCIfyCdCS9v/

A post shared by Fil & Fab (@filetfab)

Top, jupe, robe : où trouver des pièces sympa pour s’habiller made in France ?

Il est désormais possible de se constituer un dressing complet et made in France. Pour le jean, on va chez la Gentle Factory. Vous êtes plutôt branchées robes et jupes ? Il suffit de choisir parmi les nombreux modèles que proposent La Petite Française ou Les petites jupes de Prune.

https://www.instagram.com/p/CMh0bE6nrms/

A post shared by Les petites jupes de Prune (@lespetitesjupesdeprune)

Fan de trench ? Celui issu de la collab entre Damart et Modimalisme est vraiment canon ! Côté hauts basiques, craquez pour un débardeur Hopaal ou un tee-shirt Tranzat.

https://www.instagram.com/p/B0L7IDyIsRq/

A post shared by HOPAAL (@hopaal_)

Enfin, pour les sacs, les chaussures ou les bijoux, de plus en plus de marques proposent des modèles faits en France, on vous en parle dans quelques jours !

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet