Pourquoi la salopette est-elle un must-have ?

On met un point d’honneur à vous partager les tendances du moment pour que vous vous empressiez de les adopter. Il est aujourd’hui question de la salopette, que l’on a déjà portée au moins une fois dans notre vie. Voici pourquoi cette pièce est un must-have.

La salopette voit le jour, à Lyon, en France, au milieu du XIXe siècle, précisément en 1844. Elle est créée par Louis Lafont, qui avait une boutique d’articles textile, pour son beau-père charpentier. On ne l’appelle pas encore salopette à l’époque mais cotte à bretelles. Relativement résistante et idéale pour les professions qui ont besoin d’avoir leurs outils à disposition, une poche est cousue sur le devant notamment pour pouvoir y ranger un mètre. Son nom actuel viendrait du verbe « saloper » qui signifie familièrement salir et pour cause ! La salopette était portée au travail pour éviter de salir les vêtements des ouvriers ou peintres en bâtiment. On se souvient de la mythique salopette à rayures de Coluche qui était d’ailleurs de la marque Lafont. 

Adolphe Lafont 

De tenue d’ouvrier à vêtement de grossesse en passant par pièce stylée 

Au fil des ans, la salopette est modernisée et popularisée jusqu’à rentrer dans le monde de la mode. Levi’s se l’accapare à son tour et crée la « waist overall » en jean, soit la salopette à la ceinture, qui servait, entre autres, de bleu de travail. On a aussi souvent associé ce vêtement à la grossesse puisqu’à l’époque la mode n’était pas forcément encore avancée pour pouvoir proposer des pantalons adaptés aux femmes dont les ventres s’arrondissaient. Pour garder le confort du port d’un pantalon sans qu’il ne tombe ou ne s’arrête en dessous du ventre, la salopette avec ses bretelles était la solution idéale. Aujourd’hui, elle est partout et existe de toutes les couleurs et matières. La salopette a clairement été adoptée par tous et se décline en de nombreuses coupes pour mettre en valeur toutes les morphologies. Mango en propose une version 100% coton et fabriquée dans un processus de production durable afin de réduire l’impact sur l’environnement. Elle coûte 49,99 € et on vous le dit, vous n’allez plus vouloir vous en séparer.

À voir également : Le retour de la robe en jean pour le printemps

Source: Lire L’Article Complet