PHOTOS – Vivienne Westwood, créatrice punk : sa carrière en 5 défilés marquants
Vivienne Westwood s’est éteinte jeudi 29 décembre à l’âge de 81 ans. Créatrice audacieuse et engagée, elle a marqué l’histoire de la mode. Retour en images sur les 5 défilés qui l’ont hissée au rang de légende.
Figure emblématique du mouvement punk, Vivienne Westwood se fait connaitre à la fin des années 70 pour ses créations non-conventionnelles. Son crédo : utiliser la mode pour faire passer des messages politiques. A la fois anti-conformiste et impertinente, férue d’art et d’histoire, femme engagée et militante écologique, elle brise les codes de la mode pour lui apporter une vision nouvelle.
Cinquante ans après ses débuts dans sa boutique située au 430 Kings Road à Londres, Vivienne Westwood bénéficie d’une renommée mondiale. En duo avec son mari, le créateur Andreas Kronthaler rencontré en 1988, la créatrice a su renouveler sa marque tout en préservant son ADN avant de céder définitivement sa place à son époux en mars 1996. Pour comprendre comment cette femme exubérante et visionnaire est devenue une légende de la mode, retour sur les 5 défilés qui ont marqué sa carrière.
En 1981, Vivienne Westwood présente « Pirates », son premier défilé, à Londres
Les années 80 marquent un virage dans la carrière de Vivienne Westwood. La créatrice abandonne sa boutique pour dédier tout son temps à la création. En 1981, elle présente « Pirates », son premier défilé à Londres pour l’automne-hiver 1981-1982. La dame du style s’inspire de l’histoire des cultures et présente une ligne audacieuse composée de boucaniers parés de dents en or et de matelots aux tenues androgynes. Sur le podium, des mannequins sont anti-conformistes et arborent des Walkmans, des appareils high-techs qui servent à enregistrer illégalement la radio. Ce défilé marque également l’apparition du motif « squiggle », qui deviendra l’une des signatures de la griffe. Les retours sur cette première partition sont dithyrambiques. L’histoire de Vivienne Westwood est lancée.
https://www.instagram.com/p/CamHxaVMf9r/
A post shared by Vivienne Westwood (@viviennewestwood)
⋙ PHOTOS – Vivienne Westwood : ses défilés iconiques en 10 clichés vintages
En 1985, Vivienne Westwood présente « Mini-Crini » pour le printemps-été 1985
Séparée de Malcolm McLare depuis deux ans, le leader du groupe de musique punk des Sex Pistols, Vivienne Westwood est saisie d’une ferveur créative. Depuis son premier défilé, ses collections originales et insolentes remportent tous les suffrages. La ligne du printemps-été 1985 intitulée « Mini-Crini » marque les esprits avec l’apparition de la crinoline inspirée du XIXè siècle en tweed façon punk, twistée avec la Mini des années 1960. Un mélange des époques et des genres qui fait mouche. C’est aussi la naissance des chaussures « Rocking Horse Ballerina » dotées de semelles plateforme en bois avec une bride à la cheville. Un modèle iconique qui sera réédité à l’occasion de la collection printemps-été 2022.
https://www.instagram.com/p/CeavQE8sOi1/
A post shared by Vivienne Westwood (@viviennewestwood)
En 1993, Vivienne Westwood présente « Anglomania » à Paris, pour l’automne-hiver 1993
En 1993, Vivienne Westwood épouse Andreas Kronthaler, qui l’a rejointe à la création en 1991. Ils présentent leur collection « Anglomania » le 16 mars 1993 à Paris. Une ligne inspirée par l’Angleterre composée d’une multitude de robes en maille et de jupes à motifs. C’est la première fois que le tartan sera présenté, avant de devenir le motif emblématique de la marque.
https://www.instagram.com/p/CdTf46douPO/
A post shared by Vivienne Westwood (@viviennewestwood)
https://www.instagram.com/p/CcSDWjwKmiw/
A post shared by Vivienne Westwood (@viviennewestwood)
⋙ PHOTOS – Vivienne Westwood : ses défilés iconiques en 10 clichés vintages
En 1999, Vivienne Westwood présente « Red Label », pour l’automne-hiver 1999-2000
À la fin des années 90, Vivienne Westwood est l’une des premières créatrices de mode à s’intéresser aux matières naturelles et à bannir la fourrure de ses collections. C’est aussi la période pendant laquelle elle imagine des bijoux iconiques qui prendront une place à part dans ses créations. Le défilé « Red Label » dévoile notamment l’emblématique collier de perles XXL, signature de la maison de mode, ou encore des colliers de cuir gothiques. Des chokers qui mêlent influences punks et influences historiques. Avec cette collection, elle confirme son attachement au tailoring ainsi qu’à la couture française. Enfin, l’année 1999 marque l’ouverture de la première boutique Vivienne Westwood à New York.
https://www.instagram.com/p/CZOkqo9KoaY/
A post shared by Vivienne Westwood (@viviennewestwood)
En 2022, le défilé Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood, pour l’automne-hiver 2022-2023
En 2016, pour saluer la contribution de son mari et bras droit Andreas Kronthaler aux créations de la maison, Vivienne Westwood lui offre désormais la signature « Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood ». Seul aux manettes, le directeur artistique poursuit avec brio l’héritage de son épouse. Pour la collection automne-hiver 2023, la robe de mariée portée par Bella Hadid fait sensation. Une mini robe blanche corsetée ornée de pompons rouges rehaussée d’une cape de tulle avec des collants gris pour le bas. Véritable muse gothique pour le créateur, ce n’est pas la première fois que le mannequin clôture un défilé de la marque. Lors de la saison hivernale précédente, Bella Hadid avait déjà revêtu la robe de mariée Vivienne Westwood mais dans un tout autre genre. Un fourreau long en dentelle à manches ballons avec un jeu de transparences sur la poitrine, ceinturée par une dague. Une silhouette subversive, à mi-chemin entre Game of Thrones et le costume d’époque anglais.
⋙ PHOTOS – Vivienne Westwood : ses défilés iconiques en 10 clichés vintages
Crédits photos : RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Vivienne Westwood
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Vivienne Westwood : ses défilés iconiques en 10 clichés vintages
Autour de
Source: Lire L’Article Complet