PHOTOS – Vanessa Paradis fête ses 50 ans : pourquoi son style nous inspire toujours autant ?
Ce 22 décembre, elle fête ses 50 ans. Révélée à l’âge de 14 ans, cette icône aura accompagné nos vies pendant 36 ans. Incarnant, de la Lolita à la femme, l’essence du “french style”. Passage en revue de ses instants mode.
Vanessa Paradis souffle les bougies qui célèbrent sa naissance, la France entière entonne Joyeux anniversaire ! La star, qui a su se maintenir au firmament, sans jamais perdre une part de mystère, n’a pas cessé d’illustrer une forme de chic tricolore. Son style ? Un zeste de décontraction mêlé à une sophistication protéiforme, en écho aux différentes périodes de sa vie. Nous sommes en 1987 quand Joe le taxi inonde les radios. La France se penche jusqu’à en tomber sur la silhouette menue de cette ado de 14 ans au minois détonant, avec son front bombé et ses dents du bonheur. Sweat-shirt pêche, chemise à col sage et jean large, la débutante, dont le nom de famille ressemble à un pseudo, a le look des filles « populaires » de la classe. Celles qui n’ont pas hésité à opter pour un décollement de racine, cette figure de style capillaire, en vogue à l’époque. En vérité, Vanessa a les cheveux ondulés mais personne ne peut le soupçonner. Maquillée et coiffée, elle débute en poupée, Lolita jetée aux lions du show-business.
A 15 ans, la toute jeune fille partage déjà sa vie avec le chanteur Florent Pagny, âgé de 26 ans. C’est une autre époque, comme on dit. Vanessa est belle, se maquille, opte pour les créoles et porte de grands manteaux noirs qui la vieillissent un peu. En 1990, ses formes de Tanagra, moulées dans une robe Alaïa le soir des César, incarnent une sorte de perfection. Elle n’a que 17 ans et vient de remporter le trophée du Meilleur espoir féminin en tant qu’actrice dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Beaucoup de filles se damneraient pour lui ressembler et se font couper, comme elle, une frange à la Maniatis, dont elle est l’égérie. En réalité, Vanessa Paradis est plus qu’une image. Elle a du caractère et encaisse obstinément son immense célébrité. C’est ce tempérament combatif, déguisé sous les traits d’une ingénue à la mode, qui augure de sa longévité. En mai 2019, elle s’exprimera dans les colonnes du Monde sur sa difficulté, à ses débuts, à faire face aux journalistes adultes qui la jugent, et à ses contemporains qui la jalousent. « J’ai compris que ce ne serait pas facile. Qu’il fallait s’accrocher à l’essentiel« , confie-t-elle. Et l’essentiel consiste à se protéger de la surexposition, tout en donnant à voir pour assurer le show. Si elle s’exprime avec parcimonie, la star sait plaire au public en assumant la part de l’apparence dans sa carrière.
Un tournant rock et sexy
En 1990, son clip Tandem, réalisé par Mondino, lui fait prendre un tournant rock et sexy. En 1991, son contrat d’égérie du parfum Coco, de Chanel, lui permet de faire son entrée dans le patrimoine français auprès d’une marque dont, plus de trente ans plus tard, elle reste toujours proche. Cette année-là, une idylle avec le chanteur Lenny Kravitz l’emmène vers des contrées plus « sauvages ». Débardeur blanc porté sans soutien-gorge, cheveux libres et ondulés, blousons en cuir, colliers ethniques et lunettes de soleil à la John Lennon… la jeune femme montre la voie d’une allure cool. En 1992, son clip Be my baby, pour lequel elle arbore un style d’inspiration seventies – bottes à talons compensés et foulard dans les cheveux – signe son aptitude à se renouveler. Sur elle, rien ne paraît jamais forcé ou compassé. Vanessa Paradis entre alors, selon le magazine Elle, au Top 3 des Françaises les mieux habillées, entre Inès de la Fressange et Charlotte Gainsbourg.
Lorsqu’elle rencontre l’acteur Johnny Depp, qui va devenir le père de ses enfants, Lily-Rose (23 ans) et Jack (20 ans), les Français, qui la considèrent comme l’un de leurs plus beaux fleurons nationaux, sont contraints de la voir s’exporter aux Etats-Unis, de 1998 à 2012. La chanteuse et actrice arbore parfois un style années 30, calé sur celui de l’homme de sa vie mais jamais elle ne cède aux sirènes du mauvais goût ou de la vulgarité. Les tapis rouges se succèdent sans faux pas. En 2010, les spectateurs la retrouvent au naturel, bohème chic, dans L’Arnacœur avec Romain Duris. Mieux que belle, Vanessa Paradis fait son entrée dans la quarantaine, armée d’une voix de velours, d’une présence et d’un charme singuliers. La mode, pour elle, est devenue une histoire au long cours. Et ses compagnons sont (est-ce un hasard ?) des élégants patentés. En 2014, au défilé Chanel, à Dubaï, la voici qui s’affiche aux côtés d’un des hommes de sa vie, le chanteur et dandy Benjamin Biolay. Mais en 2016, c’est le ténébreux réalisateur et écrivain Samuel Benchetrit, qui la séduit. Comme elle, ce père de deux enfants, l’un de Marie Trintignant et l’autre d’Anna Mouglalis, a une densité, une retenue, un mystère et… un look. En 2018, Vanessa Paradis se marie pour la première fois de sa vie, avec lui. Elle a 45 ans et porte une robe rétro de la marque Plume, échappant à tous les clichés du genre. Dans ses cheveux ondulés, des tresses de fleurs violettes et roses rappellent son goût pour la liberté. A 50 ans désormais, jamais « dadame », silhouette fuselée par le yoga, esprit posé grâce aux vertus de la méditation – parce qu’on n’est pas seulement belle de l’extérieur et qu’il faut bien que quelque chose perce de l’intérieur –, elle garde une grâce juvénile qu’on lui envie. De celles qui, décidément, nous inspirent.
Cet article est à retrouver dans Gala N°1541, disponible ce jeudi 22 décembre 2022.
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Vanessa Paradis
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
Vanessa Paradis : ses plus beaux look au Festival de Cannes
Autour de
Source: Lire L’Article Complet