PHOTOS – Les robes inoubliables du Festival de Cannes

C’est l’événement à ne pas manquer. Du mardi 16 au samedi 27 mai prochain, le Festival de Cannes enchante la Croisette pour sa 76ᵉ édition. Durant une douzaine de jours, l’événement accueille son lot de paillettes, de glamour et de stars mondialement connues. L’occasion de revenir sur les robes de soirée les plus mémorables de tous les temps.

De Brigitte Bardot à Sophie Marceau, les plus grandes stars du cinéma ont déjà toutes eu le privilège de fouler, au moins une fois dans leur vie, le tapis rouge du Festival de Cannes. Qu’elles soient de nationalité française ou américaine, elles ont un point en commun : trouver la robe parfaite pour une montée des marches remarquée. À sequins comme Eva Longoria (2022), à motifs ou asymétriques comme Laetitia Casta (2016)… chaque robe révèle un peu plus la personnalité d’une star.

Parfois fantaisistes, certaines robes retiennent davantage les esprits. C’est le cas de la robe à cerceau porté par la chanteuse Lio (1993) ou bien la robe-oiseau signée Dior de Laetitia Casta (2013). L’animatrice de télévision Olivia Adriaco les détrônent avec sa robe à l’imprimé « peau de girafe » durant le Festival de Cannes en 1997.

⋙ PHOTOS – Festival de Cannes : les 31 robes de soirée qui ont marqué l’histoire

À sequins, transparentes ou asymétriques : les coupes et les matières pour un effet « waouh »

Le Festival de Cannes est le terrain de jeu des créateurs de mode. Chanel, Dior, Louis Vuitton, Balmain… chaque maison de couture est réquisitionnée pour habiller les stars durant l’événement. Et souvent, les actrices en sont les principales concernées puisqu’elles en sont ambassadrices ou égéries. C’est le cas d’Isabelle Huppert. Égérie Balenciaga, l’icône du 7e art tricolore enfile une robe-combinaison vert flashy de la marque pour sa montée des marches au Festival de Cannes 2022.

Il y a celles aussi qui osent les tenues à paillettes. C’est le cas de Marion Cotillard qui se démarque avec une robe brodée de sequins signée Martin Margiela (2014) ou bien Eva Longoria avec sa robe « effet miroir » de la marque Cristina Ottaviano lors de son apparition sur la Croisette en 2022.

Mais aussi, celles qui dévoilent leurs silhouettes sculpturales grâce à des robes transparentes notamment. Portée avec ou sans sous-vêtements, la robe en tulle est une pièce ultra-tendance auprès des stars. Précurseur du mouvement, Sophie Marceau la porte en 2004 avant d’être copiée par Laetitia Casta (2017) et Taylor Hill (2021).

⋙ PHOTOS – Festival de Cannes : les 31 robes de soirée qui ont marqué l’histoire

Ces robes-accidents…

Plus elles sont échancrées, et plus le risque d’accident est grand. Cela permet à certaines robes de devenir mythiques. C’est le cas de Sophie Marceau avec sa robe bicolore portée lors du Festival de Cannes en 2005. Sa bretelle de robe glisse, révélant ainsi la poitrine de l’actrice mythique du film « la Boum ».

Même problème pour l’actrice Elsa Zylberstein avec sa robe au décolleté un peu trop plongeant en 2016. Chaque année à Cannes, les stars se mettent sur leurs trente-et-un.

⋙ PHOTOS – Festival de Cannes : les 31 robes de soirée qui ont marqué l’histoire

Crédits photos : BEST_IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Sophie Marceau

  • Lio

À découvrir en images

PHOTOS – Festival de Cannes : les 31 robes de soirée qui ont marqué l’histoire

Brigitte Bardot est alors âgée de 22 ans lorsqu’elle monte pour la première fois les marches du Festival de Cannes en 1956. Elle porte une robe cintrée à la taille

Jacqueline Bisset présente le film « La nuit américaine » au Festival de Cannes en 1973. Elle opte pour une longue robe ample

Lady Diana rejoint la Croisette pour son festival en 1987. La princesse est habillée d’une robe bleu ciel en tulle diaphane Catherine Walke

Sophie Marceau dans une robe bustier rouge dotée d’un boléro bouffant à pois signés Ungaro au Festival de Cannes en 1992

Lio et sa tenue audacieuse pour le Festival de Cannes en 1993

Carole Bouquet, alors maîtresse de cérémonie pour le Festival de Cannes en 1995 est parfaitement dans le thème avec une robe rouge

Autour de

Source: Lire L’Article Complet