PHOTOS – Audrey Fleurot (HPI) : les secrets de son style
Qui a dit que la mode était futile ? Dans la série HPI, le style de Morgane, jouée par Audrey Fleurot, qui flirte habilement entre le sexy outrancier et la panoplie de super-héroïne, offre une vision décomplexée de la liberté féminine et maternelle.
A propos de
-
Audrey Fleurot
Immense, perchée sur ses chaussures compensées, mini-jupe, décolleté plongeant, multiples colliers autour du cou et cheveux roux flamboyants, Audrey Fleurot a débarqué sur nos écrans il y a quelques semaines dans sa “ panoplie Morganesque ”, comme elle s’auto-définit dans la série à succès HPI dont TF1 diffuse les deux derniers épisodes de la saison 1 ce jeudi 20 mai 2021.
Un look dont rien n’a été laissé au hasard, comme l’explique à Gala, Anthony Lancret, coproducteur de la série à succès (elle réunit chaque jeudi soir 10 millions de téléspectateurs en moyenne) : « Dès le début, on s’est dit qu’avec un personnage comme celui-ci, il fallait créer un costume. Parfois, sur les séries, les tenues peuvent être passe-partout. Là, il y avait un vrai enjeu, qui a donné lieu à de nombreuses discussions entre la créatrice de la série, Alice Chegaray-Breugnot, Audrey, Nadia Chmilewsky, la chef costumière qui la suit depuis de nombreuses séries, et la chaîne, qui s’est énormément impliquée dans ce domaine. »
> Découvrez les looks d’Audrey Fleurot dans la série HPI
Audrey Fleurot dans HPI : mix de Julia Roberts dans Erin Brockovich et Pretty Woman
L’élaboration stylistique du personnage d’Audrey Fleurot dans HPI est la preuve que le style n’est pas une affaire futile, et que la quête du bon accessoire, et du parfait équilibre, joue dans l’adhésion du public à un personnage, et à la capacité pour un comédien d’entrer dans la peau de celui-ci. Audrey Fleurot compare Morgane à un personnage de BD. Désireuse de se défaire de l’image un peu froide qu’elle dégage dans certaines séries, et notamment dans Engrenages, la comédienne a rapidement opté pour cette frange longue si tendance qui est la marque de fabrique de Morgane, et s’est plongée dans les inspirations de l’équipe.
Dans le moodboard de Morgane, il y a du Julia Roberts version Erin Brockovich, bien sûr, mais aussi Pretty Woman, avec ce côté too much et candide qui la fait entrer dans les boutiques de Rodeo Drive en mini-débardeur-cuissardes en skaï avec un naturel confondant. “ Morgane est un peu comme ces enfants qui veulent aller au restaurant en costume de princesse ou de Spiderman sans voir où est le problème”, explique Anthony Lancret.
> Découvrez les looks d’Audrey Fleurot dans la série HPI
Audrey Fleurot dans HPI : un look chiné en ligne pour coller à une réalité sociétale
Sous le personnage excentrique de Morgane affleure aussi la réalité de nombre de femmes françaises, celle de mères célibataires pas forcément enclines à faire les boutiques et à shopper les dernières tendances mode débarquées en magasin. Alors, pour coller à cette réalité et crédibiliser le personnage, l’équipe a chiné en ligne le dressing de Morgan, comme elle l’aurait fait si elle existait. « L’idée c’était d’avoir des choses patinées, déjà portées. Audrey Fleurot s’est beaucoup pris au jeu. Dans le second bloc de tournage (les premiers épisodes ont été tournés pré-confinement, les quatre derniers ensuite, ndlr), elle avait beaucoup chiné dans l’intervalle sur Internet. Encore aujourd’hui, elle n’arrête pas de repérer ce qu’elle appelle des ‘fringues morganesques’, celles d’une mère de famille qui ne veut pas sacrifier son look mais ne peut pas forcément s’acheter des choses très chères.”
Parmi les inspirations avouées de l’équipe, on trouve ainsi également le personnage de la mère dans le film Mommy, de Xavier Dolan. D’où le collier « Morgane” qu’Audrey Fleurot porte autour du coup, et les créoles qui sont un clin d’oeil à ce personnage puissant, empreint de liberté et d’immense amour maternel.
> Découvrez les looks d’Audrey Fleurot dans la série HPI
Audrey Fleurot dans HPI : un personnage féministe très fort, auquel on s’identifie
Pour la saison 2 de HPI, dont le tournage démarrera normalement cet automne 2021, l’idée est de continuer à tisser le personnage d’une femme forte, indépendante, qui assume ses formes, sa féminité et son look tout en menant son bonhomme de chemin, sa vie de famille et la résolution d’enquêtes qu’elle débrouille en un claquement de doigt devant un Karadec (joué par Mehdi Nebbou, l’autre star de la série) ébahi ou désabusé.
Car s’il est bien un vecteur qui permette de faire passer des messages sociétaux à un public transgénérationnel, c’est bien les séries telles que celle-ci, visionnées en famille par la fameuse ménagère mais aussi la jeune génération trop longtemps biberonnée aux personnages féminins de second plan ou à la sexualité mise en avant à des fins purement esthétiques (et gratuites).
“ Dans le personnage de Morgane, il y a un côté très assumé, qui raconte qu’on n’a pas à se cacher ni à cacher ses formes, sans le côté vulgaire, racoleur. Morgane ne s’habille pas sexy pour plaire mais parce qu’elle s’assume et adore ça. On veut continuer de porter ce personnage féministe, très fort, qui a probablement joué dans l’identification du téléspectateur. Elle est la copine ou la mère qu’on aimerait avoir.”
Celle qui, en essayant une robe stricte dans une boutique chic (comme dans l’épisode 7 diffusé ce soir), s’exclame avec une candeur réjouissante : “Une robe à 200 balles qui n’a même pas un strass ou un truc qui en jette, franchement, à quoi ça sert de mettre autant de fric si ça se voit pas ? ».
> Découvrez les looks d’Audrey Fleurot dans la série HPI
Crédits photos : Philippe Leroux / Itineraire production / Septembre production / TF1
Source: Lire L’Article Complet