Pharrell Williams en 7 collaborations mode marquantes

Ambassadeur Chanel, seigneur du swag, « icône de mode » selon le CFDA. Pharrell Williams n’a pas attendu sa nomination en qualité de directeur créatif de Louis Vuitton Homme, annoncée le 14 février 2023, pour asseoir sa crédibilité mode.

Si aujourd’hui la culture populaire regorge de créatifs dits pluridisciplinaires, son CV à lui est des plus épatants.

Débarquant sur le devant de la scène en tant que producteur et auteur avec The Neptunes, Pharrell a passé la frontière qui séparait les mondes du hip-hop et du luxe, entre autres, par la voie de collaborations uniques.

Pharrell Williams, une star de la chanson au pays du luxe

La carrière de Pharrell Williams est faite de belles rencontres. Un été alors qu’il n’est que collégien, le natif de Virginia Beach se lie d’amitié avec un certain Chad Hugo. En 1992, c’est avec lui qu’il fonde The Neptunes. Le groupe de musique est repéré puis propulsé par l’artiste américain Teddy Riley qui les découvre lors d’un concours scolaire.

La suite appartient à l’histoire. Des millions d’albums vendus, 13 Grammys, et des productions pour des les plus grandes stars, de Jay-Z à Britney Spears. 

À mesure qu’il prend du galon sur la scène musicale, Pharrell se fait un nom dans la mode.

Teddy ou sweat à capuche camouflage, casquette vissée en biais, et bermuda : le rappeur-producteur est adulé pour son look de skateur 2.0 qui détone dans la scène hip-hop. Tous les yeux sont rivés sur lui et notamment sur son gimmick mode ravageur : ses bijoux signés Jacob The Jeweler, qui est à l’époque le joaillier préféré des célébrités.

A travers Jacob, Pharrell Wiliams fait la connaissance de Nigo, fondateur de Bape et actuel directeur artistique de Kenzo, qu’il rencontre au Japon en 2003. Les deux créatifs parlent le même langage et ont le même attrait pour la skate culture -un centre d’intérêt que Pharrell met en avant avec son groupe N.E.R.D-.

De cette symbiose entre es deux naît la marque Billionaire Boys Club un an plus tard.

https://www.instagram.com/p/Cqo-qRcPG2B/

Le label pose les fondements de la tendance streetwear des années 2000 et Pharrell, désormais reconnu come un véritable designer, en profite pour se frayer un chemin vers le luxe.

Son premier gros featuring mode ? Une collaboration avec la maison Louis Vuitton, pour laquelle il créé une paire de solaires iconique intitulée Millionnaire. C’est son premier hit dans la modosphère, et loin d’être le dernier.

Les marques le sollicitent pour sa créativité et sa popularité. Le producteur additionne ainsi les co-créations avec des marques grand public, d’adidas à Uniqlo, et des griffes haut de gamme comme Moncler. Les résultats sont toujours au rendez-vous.

Pour l’artiste né à Virginia Beach, l’art n’a pas de limites alors en 2014 il collabore même avec Ladurée sur le design d’un coffret à macarons vendu chez colette.

Quand il n’imagine pas des produits, l’interprète de Happy prête son image. Proche de Karl Lagerld, Pharrell est invité dans la campagne du défilé Chanel Métiers d’Arts 2014-2015 avant de devenir ambassadeur de la maison de la rue Cambon.

2017, le membre de The Neptunes devient le premier homme à apparaître dans une campagne de maroquinerie féminine de Chanel. Nommé « icône de mode » par le CDA deux ans plus tôt, Pharrel Williams est entré dans la légende.

Focus sur 7 collaborations mode marquantes signées Pharrell Williams :

"Millionnaire", les lunettes de soleil Louis Vuitton par Pharrell Williams (2004)

2004. Louis Vuitton est emmené par Marc Jacobs qui s’efforce alors de revigorer la maison française. Dans le but de séduire une jeune audience, ses équipes et lui décident de faire appel à un duo de choc : Pharrell Williams et Nigo, fondateur du label streetwear BAPE.

Les deux amis dessinent pour Louis Vuitton la paire de lunettes de soleil « Millionaire ».

Verres teintées, pont massif sublimé par une lisière dorée : ces solaires ont du caractère. Elles ont dans leur style « une touche de Tony Montana et une touche de Notorious B.I.G » estime Pharrell Williams.

Le modèle commercialisé en édition extrêmement limité s’arrache et même les célébrités comme Kanye West jouent des coudes pour les obtenir.

C’est la première collab’ luxe pour le rappeur et avec elle, les mondes du hip-hop et du luxe commencent à dialoguer sérieusement.

En 2018, le regretté Virgil Abloh qui était alors directeur artistique de Louis Vuitton Homme réédite ces célèbres solaires « en l’honneur de Pharrell et Nigo ». En lui créant une postérité, le designer réaffirme le caractère culte de cette pièce des années 2000.

https://www.instagram.com/p/BkQdWaYAWGJ/

Pharrell Williams x Moncler : "special edition jacket" (2009)

https://www.instagram.com/p/UzA1qWxtle/

En voilà une collaboration fracassante. En 2009, pour sa rencontre créative avec la griffe outerwear de luxe Moncler, Pharrell Williams détourne le gilet pares-balles et le transforme en une doudoune sans manches méga désirable.

C’est une « version pacifiste » du fameux équipement qui protège la poitrine affirme l’artiste américain. En choisissant ce gilet, l’interprète de Frontin’ fait un clin d’œil à la scène dont il est originaire, la scène hip-hop. Un milieu dans lequel des artistes comme DMX et 50 Cent se sont appropriés le pare-balles pour en faire un outil stylistique à part entière.

Pharrell Williams x Uniqlo (2014)

Si on s’émerveille devant l’amitié entre le musicien et les maisons de luxe, l’histoire retient aussi ses collaborations avec des boutiques grand public. Pour marquer le printemps-été 2014,  la marque de prêt-à-porter japonaise la plus connue au monde ouvre ses bras à Pharrell Williams. Résultat ? La collaboration Uniqlo x Pharrell Williams est dévoilée.

Centrée autour de la ligne UT, la gamme d’essentiels mode d’Uniqlo, cette capsule comprend 35 t-shirts pimpés par le surnommé « Skateboard P ». 

Estampillés de messages optimistes et de motifs pop, ces pièces uniques reflètent la personnalité pétillante de Pharrell Williams.

"Raw for the Oceans" : Pharrell Williams x G-Star (2014)

https://www.instagram.com/p/BCLORP0jcY3/

2014 aura été un momentum pour le fondateur de la marque Billionaire Boys Club. C’est cette année-là qu’il est approché par feu Karl Lagerfeld, avec qui il se liera d’amitié.

À la même période il enchaîne ce qu’il sait faire de mieux : concevoir des collections capsule main dans la main avec des enseignes de renom.

À l’été 2014, Pharrell élabore pour G-Star Raw un vestiaire innovant, pensé dans une démarche écoresponsable puisqu’il est fabriqué à partir de déchets provenant des océans. Il créé donc dans cette capsule le denim de demain pour l’homme et la femme.

Créer des tendances ? Check. Le fondateur du label « i am other » veut maintenant démontrer qu’il est un acteur sérieux de l’industrie et qu’il ne recule pas face aux enjeux environnementaux que la modosphère cache trop souvent sous le tapis.

Pharrell Williams x adidas : le "Supercolor Pack" (2015)

https://www.instagram.com/p/t9ur-Vynar/

En mars 2015, celui qui chante Beautiful fricote avec adidas. Le chanteur-producteur est appelé à réinterpréter un produit emblématique de la marque à trois bandes : la basket adidas Superstar.

À partir de cette sneaker, Pharrell créé 50 modèles déclinées dans toutes les nuances de couleurs de l’arc-en-ciel. Le but étant que chacun s’y retrouve en sélectionnant sa couleur fétiche.

Résultat des courses ? C’est un carton total. Les paires de baskets de la collection sont adoptés par les anonymes et les célébrités, et par les jeunes et les moins jeunes.

La collaboration entre Pharrell et adidas avait débuté un an auparavant avec la sortie d’une capsule de vêtements. Avec la collection « Supercolor Pack », Pharrell fait ses preuves et gagne définitivement la confiance de l’enseigne allemande.

La collection CHANEL-Pharrell (2019)

Chanel la présente comme une « collection urbaine qui met en lumière l’amitié de longue date entre Pharrell Williams et la Maison. » Pour le printemps-été 2019, la marque de luxe et l’ami de Karl Lagerfeld travaillent ensemble sur un vestiaire d’accessoires et de vêtements.

Peignoir, t-shirts à manches longues, hoodies étincelants… La pièce phare de la capsule n’est autre qu’un collier à multi-rangs qui n’est pas sans rappeler le rang de perles que portait Coco Chanel.

Avec la ligne intitulée Chanel-Pharrell, les deux entités tissent des liens encore plus forts.

Moncler Maya 70 par Pharrell Williams (2022)

Hiver 2022. Moncler souffle ses 70 bougies et pour marquer le coup, le spécialiste de la doudoune appelle 7 designers à réinventer sa veste Maya. Dans le lot, Pharrell Williams est convié en tant que designer star au même titre que Thom Browne, Pierpaolo Piccioli, et Giambattista Valli.

Celui qui a été nommé directeur artistique de Louis Vuitton Homme imagine une version matte noire et constellé de détails ton sur ton.

Après la création de la doudoune « special edition jacket » 13 ans plus tôt, Pharrell Williams peut se vanter de se voir offrir une énième collab avec Moncler. Car entre temps, il a imaginé diverses capsules pour la griffe, dont une ligne de lunettes de soleil visière en 2013. Un nouvel échantillon de son expertise dans le secteur des optiques.

Au fil des unions créatives qu’il a scellé avec les griffes les plus célèbres, Pharrell Williams a gagné la réputation de génie de la mode.

Source: Lire L’Article Complet