Où trouver un sac vegan ?
Question de prise de conscience ou par curiosité, il est de plus en plus courant de se tourner vers les enseignes de la mode éthique pour faire son shopping.
Si au rayon accessoires les sacs à main en cuir traînent la réputation de mauvais élèves en termes d’éco-responsabilité, il existe une alternative : les sacs vegan. Décryptage.
Nos sacs à main en cuir représentent un désastre pour l’écologie
Ce n’est pas un scoop : sous ses airs d’objet de désir, notre sac à main en cuir représente à lui seul un désastre écologique.
Cruauté animale, émission de gaz à effet de serre, déforestation : la production de cuir, comme celle de viande, est en effet à l’origine de conséquences dramatiques sur l’environnement, sans compter les processus de tannerie dont les chromes, acides, ammonium et autres produits chimiques toxiques contribuent à la contamination des nappes phréatiques… et à la détérioration de l’état de santé des ouvriers qui manipulent ses produits.
C’est donc sans surprise que, sous l’effet d’une prise de conscience généralisée saupoudré d’une certaine forme de greenwashing ambiant, la demande et (fatalement) l’offre de sacs vegan, sans cuir animal donc, ne cesse de progresser, de jeunes marques de maroquinerie s’en faisant même une spécialité.
Sacs vegan : les enjeux du « vrai » éco-responsable
Problème ? Certaines matières synthétiques visant à imiter le cuir se révèlent toutefois ultra-polluantes et toxiques pour l’environnement. Réputé bon marché, le polychlorure de vinyle, plus connu sous le nom de PVC, est ainsi l’un des plus utilisés pour imiter le cuir mais aussi l’un des plus néfastes pour l’environnement et la santé.
On lui préfère donc le polyuréthane, dénué de dioxines cancérigènes ou de produits toxiques, le plastique recyclé, le liège ou encore des matières végétales comme l’apple skin ou le pinatex.
Outre une attention particulière portée aux matières, les marques de sacs vegan s’attachent généralement à veiller (aussi) aux conditions de production des artisans qui les fabriquent, au lieu de production (de préférence à proximité du lieu de vente, et neutre en émissions carbone) et à la qualité de la confection et à l’esthétisme des modèles.
Exit le temps où mode durable se faisait peu désirable : les sacs vegan adoptent les mêmes tendances que leurs paires non eco-friendly, quitte à sérieusement les concurrencer. La preuve avec notre sélection de labels français qui garantissent des sacs protecteurs du bien-être animal mais aussi humain et environnemental.
Magnethik
Labellisés par la PETA, les sacs vegan imaginés par Fabienne Pomi, la fondatrice de ce label de mode éthique, sont fabriqués dans un petit atelier parisien dans un souci de production locale… et durable.
Adepte d’une mode circulaire fondée sur les principes de l’upcycling, la marque opte en effet pour une matière 100% végétale pour la conception de ses sacs, réalisés à partir de déchets de maïs et de pâte de bois. Une forme de polyuréthane éco-labellisé qui s’accompagne pour les doublures d’un coton recyclé, fabriqué dans les Vosges.
Quant aux designs, ils se veulent esthétiques comme pragmatiques, la gamme allant du sac à dos urbain à la pochette en passant par l’indémodable sac seau.
Colibri
Jeune marque parisienne, Colibri se veut une alternative aux marques de maroquinerie classiques avec des sacs de haute qualité, élégants, dotés de multiples rangements mais surtout fabriqués dans des conditions plus respectueuses de l’environnement.
Son secret ? Un cuir synthétique fabriqué en Italie par une entreprise certifiée “Ecolabel européen”, des doublures en microfibre Alcantara ultra-douce, produite par une firme transalpine garantie “carbone neutre”, des bijoux de sacs en bronze estampé confectionnés par un joaillier-créateur en France et (enfin) des chaînes en laiton, sans nickel, ni palladium.
What else ? Les sacs sont vendus dans des pochons en coton bio issus du commerce équitable, produits par une usine éthique de Pondichéry.
Ashoka
Zéro souffrance animale ! Tel est le crédo d’Ashoka, jeune marque de maroquinerie française haut de gamme, éco-responsable… et vegan.
Avec Paris pour principale source d’inspiration, elle imagine des sacs aux lignes racées et matières innovantes, comme l’eco-nappa vegan, le micro-suede ou encore l’apple skin, réalisé à partir de déchets de pomme. Pour les doublures, les ateliers d’Ashoka utilisent une matière obtenue à partir de plastique de bouteilles recyclées. Autant de parti-pris créatifs qui ont valu à la marque d’être deux fois récompensée par les PETA Awards.
Dernière nouveauté en date ? Une collab’ avec Pamela Anderson qui ne devrait pas manquer de donner un beau coup de projecteur à l’ambitieux label.
Alixane
Amoureuse d’un village médiéval niché en Transylvanie, Alice Roux y découvre en 2016 un atelier de maroquinerie haut de gamme sur le point de fermer ses portes. Une révélation qui l’incite à lancer Alixane, une marque de sacs artisanaux, écologiques… et sans cuir. Un comble pour ses ouvriers qui perpétuent ainsi leur savoir-faire, mais cette fois-ci sur de nouvelles déclinaisons de matières.
Certifiées Ecolabel, ces dernières sont issues de recyclage post-consommation (vêtements, bouteilles plastiques) et n’exposent jamais l’humain à des composés toxiques. Même les pièces métalliques sont garanties recyclables et sans métaux lourds. Une prouesse !
Bihotz
Avec un nom qui signifie « cœur » en langue basque, Bihotz souhaite se poser au cœur d’une maroquinerie made in France alternative, qui soit à la fois éco-responsable et non animale, tout en répondant à des codes esthétiques haut de gamme.
Fabriqués dans un atelier français labellisé « entreprise du patrimoine vivant », les sacs sont confectionnés dans des matières singulières comme le suède, composé de pellicules de films et de bouteilles en plastique recyclés, ou le kaktus, réalisé à partir de feuilles matures de figuier de barbarie.
Résultat ? Des pièces qui ressemblent à s’y méprendre à des sacs en cuir ou en nubuck et dont les design n’ont rien à envier à ceux des grands noms de la maroquinerie.
Et à l’étranger ?
(Photo : Le sac Denise Roobol)
Une poignée de marques de sacs vegan ont également retenu notre attention en dehors de nos frontières, telles que Alexandra K, dont les sacs en fibre synthétique et Pinatex sont fabriqués en Pologne dans des conditions respectueuses des droits des travailleurs, ou encore Matt et Nat au Canada, dont les sacs vegan convoquent nylon recyclé, liège ou encore caoutchouc biosourcé.
On recommandera également les new-yorkais de Guna, la néerlandaise Denise Roobol ou encore les british de Labante.
Sac vegan Alexandra K :
Sac vegan Matt et Nat :
Sac vegan Guna :
Sac vegan Denise Roobol :
Sac vegan Labante :
Source: Lire L’Article Complet