On veut : les sacs Le Tanneur qui célèbrent l’amour

Plus que jamais ces derniers mois, coupés de nos proches et de potentielles rencontres, l’importance de l’amour dans nos vies s’est fait ressentir.

Une réalité qui n’a pas échappé à Le Tanneur qui présente cette saison « Love is Love », une campagne engagée autour d’une collection capsule inclusive qui prône l’amour sous toutes ses formes. 

On peut être à la fois une marque ancrée dans le cœur des Français depuis plus d’un siècle et garder un esprit moderne. – Yasu Michino

Le Tanneur : « Love is Love »

Ce sont les mouvements militants qui, ces dernières années, ont mis à jour une vérité que bien des personnes minorisées connaissent, à savoir que l’intime est politique. Et qu’y a-t-il de plus intime que l’amour ?

Pour ce printemps-été 2021, c’est donc l’amour au sens large ou plutôt au sens le plus universel que célèbre Le Tanneur. Sorti de son carcan « moral » ou « sociétal », mettant simplement en lumière des êtres amoureux qui peuvent l’exprimer au grand jour.

Pour Yasu Michino, le directeur artistique de la maison Le Tanneur : « Il faut savoir évoluer avec son temps. Regardez, on peut être à la fois une marque ancrée dans le cœur des Français depuis plus d’un siècle et garder un esprit moderne ».

Car c’est la première fois que le maître maroquinier s’engage publiquement auprès d’une cause. Pourtant, avec un patrimoine riche de 120 ans, la maison de maroquinerie française écrit depuis un an un nouveau chapitre de son histoire. On préserve le savoir-faire et le style intemporel des sacs, mais on l’habille du sens de l’époque, notamment en bousculant les questions de genre.

Pour cette capsule, le sac à main, symbole d’une féminité exaltée et chic, prend les couleurs du drapeau LGBTQ annonçant dans la foulée son soutien financier pour l’année 2021 à l’Inter-LGBT. Une manière pour la marque d’affirmer qu’elle convient à tout le monde, indifféremment des identités de genre ou sexuelle.

« Nous avons voulu allier les valeurs historiques de la maison avec un sujet d’actualité qui nous tient à cœur », commence à expliquer Yasu Michino, « Il y en a certains que l’on ne peut pas ignorer. Ne pas s’engager ouvertement reviendrait à donner peu d’importance au sujet en question. Si on a un avis, alors il faut l’exprimer, et de diverses manières. Exemple ici avec cette collection ».

L’amour est dans le sac

Et ce sont Émile et Émilie, les deux lignes phares devenues symboles de ses valeurs transgénérationnelles, que Le Tanneur a fait le choix de mettre en lumière.

Une collection inédite qui a donc droit à un court film imaginé par le réalisateur Clément Guinamard qui s’est déjà illustré en 2020 avec Grand Amour, son premier métrage produit par AIDES, dans lequel on retrouvait entre autre Joey Starr, Ana Girardot, Nicolas Maury ou encore Luc Bruyère.

Il explique : « Mon obsession de l’amour remonte à l’enfance, car j’ai été confronté très jeune à l’homophobie qui est une sorte de désamour. Parler d’amour aujourd’hui est plus que jamais nécessaire. C’est un sentiment qui apaise et qui unit les gens. Il y a mille et une façon d’aimer et mille et une manière de raconter l’amour.

Pour Le Tanneur, il a fait le choix de montrer tout ce qui tend à nous manquer à l’heure actuelle : des baisers langoureux et des contacts physiques, témoignages d’affection dont nous sommes beaucoup privés ces derniers mois.

Nos produits colorés sauront apporter de la joie et des énergies positives à qui en aura le plus besoin. – Yasu Michino

Clément Guinamard : « J’ai imaginé ce film comme un hommage au générique de la série Beverly Hills 90210 et aux campagnes Calvin Klein de Steven Meisel. Dans mon travail, je veux rendre visibles ceux et celles que l’on n’a pas l’habitude de voir et qui pourtant incarnent notre société. Ce film est pour montrer l’amour, le vrai. Celui qui doit être célébré par tous et toutes au-delà des genres et des sexualités ».

Un message d’espoir qui fait du bien à l’heure où la pandémie a bousculé nos habitudes. Yasu Michino : « Nous avons tous été affectés par cette pandémie, mais j’imagine un avenir beaucoup plus positif. Je suis convaincu que nos produits colorés sauront apporter de la joie et des énergies positives à qui en aura le plus besoin ».

La collection « Love is Love » de Le Tanneur, à partir de 49€ et disponible le 17 mai sur letanneur.com et le 19 mai en boutiques.

Source: Lire L’Article Complet