Obsèques du prince Philip : pourquoi Elizabeth II, Camilla, Kate Middleton porteront un chapeau
Ce 17 avril, Elizabeth II et 30 membres de la famille royale se réunissent au château de Windsor pour les obsèques du prince Philip. Une cérémonie contrainte par les restrictions sanitaires, mais qui respecte un protocole vestimentaire pour les femmes du clan Windsor. Des tenues noires évidemment, mais aussi un chapeau sur la tête. On vous explique pourquoi.
A propos de
-
Elizabeth d’Angleterre
-
Kate Middleton
-
Camilla Parker Bowles
On imagine le chagrin d’Elisabeth II, qui enterrera en ce samedi 17 avril le prince Philip, son époux de plus de sept décennies, décédé à 99 ans le 9 avril dernier. Pandémie oblige, ni têtes couronnées ni grands de ce monde ne feront le déplacement pour ce dernier adieu au duc d’Edimbourg. La cérémonie se déroulera en effet en petit comité, une trentaine de proches triés sur le volet. Parmi eux, le prince Harry, revenu sans Meghan Markle au Royaume-Uni, après des mois d’exil américain.
Alors que les dernières funérailles célébrées par la famille royale furent celles de la reine mère décédée en 2002, les obsèques du prince Philip seront les premières à avoir lieu à l’ère des réseaux sociaux. Aussi les proches du défunt, la très stoïque Elizabeth II en tête, mais aussi son fils Charles, son épouse Camilla, Kate Middleton et le prince William, et surtout le prince Harry, seront-ils observés depuis le monde entier.
Le chapeau pour les femmes : un signe de décence et une tradition remontant aux années 50
Pour cette journée de peine très particulière, les femmes de la famille seront soumises à un protocole vestimentaire très strict. Intégralement vêtues de noir, elles devront également porter des collants noirs mais aussi un couvre-chef, qu’il s’agisse d’un chapeau ou d’un bijou de cheveu. La tradition datant des années 50, époque à laquelle montrer en public ses cheveux devint particulièrement inconvenant dans la bonne société.
C’est pour cette raison que, depuis, les femmes de la famille royale portent toujours des couvre-chefs, dont certains sont devenus iconiques, lors de tout événement officiel important. Sans surprise, on risque donc de voir arriver une Kate Middleton chapeautée, probablement vêtue d’une de ces tenues à épaulettes et boutons dorées qu’elle affectionne, notamment lorsqu’elles sont signées du créateur Alexander McQueen, comme celle qu’elle portait pour les commémorations de l’Armistice en novembre dernier.
Colonelle en chef de plusieurs régiments, la princesse Anne, fille unique du prince Philip, aurait dû porter sa tenue militaire, mais il semble que la reine a tranché sur ce point, imposant à tous les convives de venir “en civil”. La cause ? Le prince Harry, récemment déchu de ses titres militaires honorifiques, n’a plus le droit de porter ses médailles sur son uniforme. Le prince Andrew, lui, aurait certainement aimé dire un dernier adieu à son père dans son costume de la Marine. Mais, en raison de sa proximité avec Jeffrey Epstein et de l’interview dévastatrice qu’il a donnée à ce sujet, le port de son uniforme et de ses insignes d’amiral a provoqué de vifs remous.
Elizabeth II, soutenue par sa fidèle habilleuse Angela Kelly
Pour sa tenue, Elisabeth II fera comme toujours confiance à Angela Kelly, sa fidèle habilleuse. Pour les bijoux, la bienséance invitera chacun à une certaine humilité. Il y a fort à parier que certaines décident d’arborer une pièce symbolique. Elisabeth II pourrait ainsi choisir de rendre hommage à cet amour au long cours en portant la broche de diamants Clématis, cadeau de fiançailles de celui dont elle est tombée amoureuse à l’âge de treize ans.
Se rappellera-t-elle l’annonce du décès de son père, le roi Georges VI, alors que, jeune femme, elle se trouvait en vacances au Kenya et dut revenir en avion sans tenue de deuil protocolaire ? Une robe noire dut être montée à bord avant qu’elle ne descende de l’engin, mitraillée par les photographes. C’est d’ailleurs depuis ce jour que les membres de la famille royale ne se déplacent plus sans une tenue de deuil “au cas où”.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet