Obsèques du prince Philip : le dress code d’Elizabeth II, Camilla et Kate Middleton

Ce 17 avril, les obsèques du prince Philip vont se dérouler au château de Windsor, en présence d’Elizabeth II et de 30 membres de la famille royale, dont Camilla et Kate Middleton. La reine et les deux duchesses porteront des tenues respectant un protocole très strict. Explications.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Kate Middleton


  3. Camilla Parker Bowles

La question n’est pas triviale, tant Elizabeth II arbore habituellement un vestiaire coloré afin d’être distinguée : que portera-t-elle pour les obsèques du prince Philip, au château de Windsor, ce 17 avril ? Idem pour Camilla et Kate Middleton, épouses de deux héritiers directs de la Couronne, d’autant plus scrutées que Meghan Markle, autre modèle d’élégance chez les Windsor, a fait savoir qu’elle ne viendrait pas se recueillir en raison de sa grossesse avancée. Pour les hommes de la famille, la reine a tranché : pas d’uniformes militaires. Sur la question de la tenue la plus approprié pour porter le deuil, les femmes, elles, n’ont qu’à se remettre à un protocole très balisé.

Quand bien même elle vient d’interrompre son deuil pour honorer un collaborateur, Elizabeth II est autorisée à huit jours de deuil de retraite médiatique. Pendant une période supplémentaire de 30 jours, elle devra manifester son affliction avec des tenues plus sombres. Un tri dans sa garde-robe opéré par sa fidèle habilleuse Angela Kelly, parmi les quatre femmes « extrêmement loyales » à lui apporter soutien et réconfort depuis la mort du duc d’Edimbourg, à 99 ans, le 9 avril dernier.

« Il s’agit de règles prises très au sérieux par l’ensemble de la famille royale, confirme Matthew Storey, conservateur royal, au Telegraph. La tenue de deuil fait partie de la culture royale depuis des siècles, mais elle a atteint son apogée au XIXe siècle avec l’influence de la reine Victoria, qui a fixé une norme stylistique à suivre par la société : les veuves devaient porter du noir, puis du blanc ou du mauve, pendant au moins trois ans avant de pouvoir revenir à des vêtements colorés.« 

Une tenue noire glissée dans les bagages de chaque voyage

A l’annonce de la mort de son père George VI, Elizabeth II, pas encore couronnée reine, avait du écourter un séjour au Kenya et rentrer précipatament au Royaume-Uni. Lorsque l’avion atterrit, une robe noire lui fut livrée à toute vitesse afin qu’elle descende de l’engin avec une tenue marquant son deuil. Depuis, chaque membre de la famille royale voyage avec une tenue noire dans ses bagages.

Au printemps 2002, après le décès de la reine mère, la famille royale dut porter du noir pendant près de trois semaines. Un signe de respect écourté dans le temps, si l’on considère que la reine Victoria s’habilla exclusivement de noir, après la mort de son époux le prince Albert, jusqu’à la fin de sa vie.

Des collants noirs et peu de bijoux pour Elizabeth II, Camilla et Kate

« La reine Victoria est restée en noir pendant 40 ans après la mort de son mari », confirme Bethan Holt, directrice de la mode du Telegraph à Hello. Selon elle, les femmes qui compose aujourd’hui la famille royale telles que la reine, Camilla et la duchesse de Cambridge – elle aussi habituellement reconnue pour son style coloré – devraient également marquer leur deuil ce 17 avril en portant des collants noirs et en évitant de porter trop de bijoux.

« Il est probable qu’elles portent des tenues similaires à celles qu’elle portent le11-novembre, Jour du Souvenir (Remembrance Day), avec des clins d’oeil à la carrière militaire du Prince Philip « , note Bethan Holt. Kate Middleton pourrait ainsi porter à nouveau son tailleur Alexander McQueen à galon, revêtu en novembre dernier. Niveau bijoux, la duchesse de Cambridge pourrait porter aux oreilles des perles offertes par Elizabeth II, en « signe de loyauté ». La reine, elle-même, pourrait simplement arborer la broche de diamants Clématis, cadeau de fiançailles du prince Philip, son grand et éternel amour…

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet