Mode

Obsèques du prince Philip : la broche d’Elizabeth II, un signe d’apaisement envoyé à Meghan et Harry ?

C’est probablement un des jours les plus difficiles de la reine Elizabeth. En ce 17 avril, elle enterre le prince Philip, son époux pendant plus de sept décennies. Soumise à un protocole strict, elle a une nouvelle fois répondu aux traditions.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Harry d’Angleterre


  3. Meghan Markle

Comment se relever d’une telle perte ? La reine avait un seul amour. Depuis ses treize ans, lorsqu’elle tomba en arrêt le jeune Philip, prince de Grèce et du Danemark, son coeur ne bat que pour lui, cet homme qui partagea ensuite sa vie pendant 73 ans. Aujourd’hui, Elizabeth II enterre le père de ses quatre enfants, qui fut son roc, celui sans lequel elle ne serait pas parvenue, selon ses propres mots, à tenir tous les engagements que requiert sa fonction.

Arrivée à part de la procession qui suivit le cercueil de son époux, la reine est apparue minuscule, ployant sous le poids de cette peine qu’on imagine immense. Intégralement vêtue de noir, de son chapeau à son manteau, en passant par ses escarpins et ses collants, ainsi que l’exige le protocole, elle a fait quelques pas vers la chapelle où s’est ensuite tenue la cérémonie rendant hommage au duc d’Edimbourg, en présence des trente invités triés sur le volet, à commencer par le prince Harry, ce petit-fils exilé en Californie qu’elle n’avait pas revu depuis un an.

La reine Elizabeth II et ce signe discret adressé à Meghan et Harry

Comme nombre de convives, la reine avait choisi d’arborer une pièce de joaillerie symbolique. Epinglée sur son manteau, sa broche a attiré tous les regards. Et si la reine est une veuve endeuillée, elle est aussi cette femme dont le destin est soumis à des années d’Histoire, ainsi qu’en témoigne ce bijou ayant appartenu à sa mère. Mais le symbole le plus important est peut-être ce message adressé à ce petit fils avec lequel elle souhaite signer l’apaisement.

En effet, c’est cette même broche, elle qui en possède tant, qu’elle arborait le jour du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, alors que la jeune femme intégrait dans la joie la famille royale. En manteau et chapeau anis, la reine avait participé à cette journée qui marquait le début d’une belle histoire, et la naissance proche de Archie, ce nouvel arrière petit-fils qu’elle n’a pas vu depuis si longtemps. Le prince Harry, qu’on a vu proche de son frère William et de Kate Middleton au sortir de la cérémonie, aura-t-il reçu le message ?

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet