Nos 7 conseils pour entretenir ses vêtements en dentelle
La dentelle a tout pour plaire, mais ce tissu délicat nécessite un entretien précis et rigoureux afin d’entretenir la qualité de sa fibre. Lavage, séchage, rangement, voici nos conseils pour en prendre soin.
- Laver à la machine
- Laver à la main ?
- Sécher
- Repasser
- Reblanchir
- Ranger
- Recoudre
Que ce soit sur une robe, du linge de maison, un top ou encore de la lingerie, la dentelle a su s'imposer dans nos dressings depuis de nombreuses années. Considéré comme un tissu élégant, il n'en reste pas moins fragile. D'ailleurs, la dentelle nécessite un entretien particulier que ce soit en termes de lavage, séchage ou même rangement, afin de protéger sa fibre délicate. Avant chaque lavage d'une pièce en dentelle, il est recommandé de suivre le code d'entretien énoncé sur l'étiquette du produit.
Peut-on laver la dentelle à la machine ?
Bonne nouvelle, la dentelle peut se laver en machine, mais seulement sous certaines conditions. Pour rappel, ce tissu est très fin et fragile, il est donc conseillé de toujours nettoyer un textile en dentelle à une température ne dépassant pas les 30°C et en choisissant un programme de lavage délicat. Afin de maintenir la qualité de la fibre d'un tissu en dentelle, il est également préférable de placer le textile dans un filet avant de le mettre dans le tambour de la machine. Côté lessive, on proscrit l'utilisation de détergents et produits agressifs, et on mise sur une lessive naturelle ou du savon doux pour le lavage. Bien que le lavage en machine soit possible, il est conseillé de privilégier un lavage à la main.
Peut-on laver la dentelle à la main ?
Oui, il est possible de laver la dentelle à la main et cela est même recommandé. L'idéal est de verser de l'eau tiède dans une bassine, d'y ajouter de la lessive douce et naturelle et de laisser tremper quelques minutes le textile dans la préparation. Puis, de rincer le tissu à l'eau claire, de l'essorer et de le suspendre à l'air libre pour le faire sécher.
Comment sécher la dentelle ?
Pour une pièce en dentelle légère, accrochez-la sur un cintre afin qu'elle puisse sécher à l'air libre. Pour une pièce en dentelle plus imposante et lourde, placez-la à plat, afin que la fibre ne soit pas abîmée par le poids. En revanche, il est grandement déconseiller de passer ses vêtements en dentelle dans un sèche-linge, qui abimerait la fibre.
Peut-on repasser la dentelle ?
Pour repasser de la dentelle, il est recommandé d'utiliser l'astuce de la pattemouille. Cela consiste à placer une serviette sur son textile et de passer le fer à repasser dessus. Le tissu en dentelle présent en dessous de la serviette sera repassé tout en étant protégé de la chaleur.
Comment reblanchir de la dentelle ?
Avec le temps, ou bien à cause d'une tache, la dentelle peut parfois devenir grise et perdre de sa blancheur. Afin de reblanchir un tissu en dentelle, il existe une astuce efficace et naturelle. Dans une bassine d'eau chaude, versez quelques gouttes de javel ou bien de percarbonate de soude (idéal, aussi, pour éliminer les taches tenaces), puis laissez tremper le tissu durant quelques heures. Rincez-le ensuite à l'eau claire. Le textile retrouvera son éclat.
Comment ranger ses vêtements en dentelle ?
La dentelle est un textile délicat. Dans un placard ou un dressing, il est conseillé de suspendre sur cintre les pièces les plus délicates. Pour le pliage, veillez à ne pas étouffer les tissus et à laisser un espace entre chaque pile de vêtement. Par ailleurs, il est conseillé de placer entre chaque pièce en dentelle un papier de soie, afin de préserver la qualité du tissu.
Comment recoudre ses vêtements en dentelle ?
Extrêmement fine et fragile, la dentelle peut parfois être abîmée. Recoudre un tissu en dentelle est souvent compliqué. La raison ? Tout dépend de la technique de tissage et de fabrication utilisée. L'idéal est de faire appel à un spécialiste en couture et reprise de vêtements délicats. Notez que la couture à la main est recommandée pour retravailler un tissu en dentelle alors que coudre en machine peut rendre l'exercice plus compliqué.
Source: Lire L’Article Complet