Neuf Meufs : dans sa série, Emma de Caunes explore avec finesse le désir féminin

Emma de Caunes revêt la casquette de réalisatrice et de scénariste pour proposer « Neuf meufs », une série tendre et délicate sur le désir féminin. À découvrir dès le 15 février sur Canal+.

Elles s’appellent Sylvia, Charlie, Lola, Anna, Violette, Yumi, Framboise, Agathe ou encore Zoé. Elles sont drôles, touchantes, blessées et aimantes. Si ces neuf femmes, d’âges différents, n’ont a priori rien en commun, à part habiter sans le savoir dans le même immeuble parisien, elles sont surtout liées par la notion du désir, aussi abstraite soit-elle. Car c’est bien de cela que parle cette mini-série composée de neuf épisodes d’environ dix minutes, diffusée dès ce 15 février, sur Canal+. Le désir sous toutes ses formes : qu’il soit simple ou complexe. Assumé ou refoulé. Assouvi ou non.

De la charmante Sylvia qui laisse sciemment déborder sa baignoire pour voir débarquer le voisin (marié) qui la fait craquer. À Charlie, qui décide de rompre avec son compagnon parce que, contrairement à lui, elle ne souhaite pas avoir d’enfants. En passant par Anna, experte en applications de rencontres. Sans oublier Violette dont la fille la bombarbe de questions sur la sexualité. Ou bien encore Yumi qui tente, tant bien que mal, de se réapproprier son corps avec un traumatisme. « Neuf meufs » nous fait pénétrer, par le trou de la lorgnette, dans l’intimité de ces personnages auxquels on ne peut que s’identifier. 

Une série décomplexante et douce

Pour porter cette création originale, Emma de Caunes a fait appel à une poignée d’actrices talentueuses. Il y a celles que l’on ne présente plus, à l’image d’Aïssa Maïga, Sarah Suco, Mademoiselle Agnès et Marie Bunel. Et puis, il y a celles que l’on (re)découvre telles que Camille Rutherforg – nommée aux César 2021 dans la catégorie révélation féminine -, Solène Rigot, Nina Blanc-Francard ou encore Kaori Ito. Si la série se veut féminine, elle n’en délaisse pas pour autant les protagonistes masculins. On retrouve notamment dans plusieurs épisodes le touchant Philippe Katerine, mais aussi Charlie Dupont et François Berléand.

Avec « Neuf meufs », Emma de Caunes se frotte brillamment à la réalisation et à la scénarisation. Réalisée par ses soins et co-écrite avec Diastème, la série se veut tendre, délicate et juste. Quelques minutes suffisent pour que l’on parvienne à s’attacher à ces personnages dont on devine le passé et l’avenir. Des instants capturés sur le vif. Des instantanés. Des morceaux de vies liés par une subtile épanadiplose narrative permettant de boucler la boucle. Une ode au désir donc, mais également à la féminité qui décomplexe et déculpabilise le sujet, encore trop tabou, de la sexualité.






© Fournis par ELLE
Neuf meufs

Source: Lire L’Article Complet