Mode hiver 2021 : les tendances mode femme du moment

Êtes-vous à la page des tendances mode de l’hiver 2020-2021 ? Mordant dedans, cozy dehors, contre toute attente, le vestiaire du moment n’a pas oublié d’être ultra désirable. Zoom.

  • 1 Le jogging
  • 2 Le grand manteau
  • 3 Le cardigan
  • 4 Preppy school girl
  • 5 Le sac à l’épaule
  • 6 La maille
  • 7 Futur 90’s
  • 8 Androgyne
  • 9 À carreaux
  • 10 Voir rouge
  • 11 Zébrée

Confinement ou non, l’hiver 2020 ne fait pas exception. Chaque saison, à la croisée des esprits créatifs des grandes maisons, des événements mondiaux et des lubies des influenceuses et autres références de style se crée un petit miracle, j’ai nommé : les tendances mode. Les tendances automne-hiver 2020-2021 répondent aux envies d’une époque aux enjeux graves où le vêtement a une fonction de protection et de revendication. Authenticité – des matières et des savoir-faire, force – des coupes, joie – des couleurs et ornements, sont autant de notions qui infusent donc ce nouveau vestiaire taillé pour nous plaire. 

Les 30 pièces à avoir dans son dressing pour l'automne-hiver 2020-2021

1 – Le jogging

Qui l’eut cru ? Le jogging redevient socialement acceptable en dehors du foyer. La faute au confinement, l’avènement du homewear représente un marchepied pour cet ensemble molletonné. Ensemble, de préférence, pour en faire un uniforme de douceur, il se conjugue à des pièces BCBG pour une allure à la pointe du style cette saison. Du canapé à la rue, il n’y a qu’un pas, franchit avec grâce par ce classique qui vous veut du bien. 

Où l’acheter : Champion, PrettyLittleThing, Uniqlo

20 raisons de miser sur le jogging dedans comme dehors

2 – Le grand manteau 

Rangez vestes et doudounes courtes, le manteau tendance est XXL cet hiver. Grande par son col ouvert sur la poitrine, grande par ses épaules aussi solides qu’au rayon masculin et même grande par ses manches, qui iront jusqu’à être bouffantes, sa coupe se fait remarquer. Elle joue aussi les longueurs, jusqu’à mi-mollet, au moins. Une sacrée bonne nouvelle pour les fashionistas frileuses. Repéré sur les podiums de Max Mara bien entendu, mais aussi Margiela, JW Anderson chez Loewe ou encore Missoni, le manteau oversize est une promesse cocooning sous couvert d’effort de style. 

Où l’acheter : Réuni, Massimo Dutti, Max Mara, Zara

3 – Cardi B

De ringard à rétro cool, il n’y a qu’un pas qu’a franchis le cardigan il y a peu. Et pour cause, il possède de nombreux atouts et la flexibilité que l’on attend désormais d’une pièce mode. Par dessus une chemise, il est l’atout clé d’un layering réussi. En version vintage, on adore les broderies fleuries kitsch du gilet autrichien, à chiner pour recopier les looks casual en jean Levi’s des influenceuses. À même la peau, en lainage fin ou mailles côtelées 90’s, il s’avère même sexy lorsqu’on libère un bouton de plus sur le décolleté ou le ventre. Avec tant de formes et d’options, difficile d’être frileuse. 

Où l’acheter : Vintage chez Imparfaite Paris, Lucia Zoela, C&A, From future

4 – Preppy school girl 

Studieuses, cérébrales et un brin mutines, les filles cool ont toutes un look de première de la classe. Leurs modèles automne-hiver 2020-2021 : les universitaires années 70 de Maria Grazia Chiuri pour Dior, les rats de bibliothèque lookées de Victoria Beckham, les drôles de nerd Gucci et Thom Browne. L’uniforme part directement au rattrapage, la mention très bien est attribuée à la superposition intelligente, aux jupes plissées, aux carreaux, chemisiers à cols portés par dessus le chandail en laine col V et les félicitations du jury au pull sans manches. Le tout dans des palettes de couleurs prononcées pour éviter que l’attention des troupes ne se dissipe. Il va falloir bûcher. 

Où l’acheter : Galeries Lafayette, Monki, Mango

5 -Le sac porté épaule 

L’humeur est au changement radical au pays du sac à main. Après des années de mains libres mais aussi de buste entravé par des sangles parfois malvenues, le sac en bandoulière bat en retraite. Oui, 2020 marque le début de la reconquête de l’épaule. Et quoi de mieux pour incarner ce retour que le best-seller absolu des années 2000 ? En rééditant son fameux sac nylon, Prada signe le come-back du petit sac à main mais laisse tout de même place aux autres formats. Cabas, sac besace autres plus grands formats auront également droit de cité à nos bras cet hiver. 

Où l’acheter : ASOS, J.W. Pei, Michael Kors

6 – La maille

Cet automne tombe en plein dans les mailles du filet. Quête d’authenticité et de confort cocooning obligent, les lainages se présentent comme les pièces refuge par excellence cette saison.

Même si les couleurs électrisantes se font présentes, on choisit ses pulls dans des tons naturels pour mettre en avant leur beauté organique. Plus la matière est belle, plus la coupe doit être ostentatoire.

Près du corps façon 70’s ou oversize pour se lover dans ses douces fibres, comme pièce majeure en mode XXL ou bien glissé sous une veste avec un col zippé, le pull est un must des plus faciles à adopter. 

Où l’acheter : Notshy, Stella Pardo, Sézane, Sessun

  • Les collab' mode à repérer pour Noël

  • 50 pièces stylées à porter pour les fêtes de fin d'année

  • Des pulls en cachemire pour allier chaleur et douceur

  • Robes hiver 2020 : les plus beaux modèles du moment

  • 40 ensembles de lingerie pour un hiver sexy

  • 50 paires de bottes pour nous faire une belle jambe

7 – Future 90’s

Tel Neo à l’épreuve du cyber-espace, le vestiaire se pare à toute éventualité et se durcit cette automne-hiver 2020-2021. Il fait directement référence à cette vision futuriste quelque peu dystopique de la fin des années 1990, en ressuscitant l’allure singulière de cette période. Le manteau en cuir noir est sur tous les podiums, participant à la résurrection du total look noir glaçant. Il s’accessoirise de pièces aux lignes dérangeantes et affirmées, comme des chaussures à trop grosses semelles façon Rangers, ou à talons tranchants, ou encore des sacs à main au design géométrique osé. Chaussez vos mini lunettes et entrez dans la matrice. 

Où l’acheter : Asos, Monki, Weekday

8 – Androgyne 

Entre revendication de la fluidité et scandales sexistes, la notion de genre est au cœur des questions sociétales. Peu étonnant donc que le masculin et le féminin ne fassent plus qu’un dans les tendances mode. Si l’androgynie est de mise chez ces messieurs, nous profitons (pour une fois) de l’égalité des sexes dans ce domaine, en réinventant la femme au rayon homme. Le costume pantalon devient un atout de charme, les coupes décontractées se répandent comme des traînées de poudre (comme les derniers jeans Levi’s High Loose et Stay Loose l’illustrent à merveille) et la chemise, unisexe par excellence, est partout. Une panoplie parfaite pour faire genre. 

Où l’acheter : Comptoir des Cotonniers, Mango, Arket, & Other Stories, Uniqlo

9 – À carreaux

Motif emblématique, les carreaux reviennent en star cet hiver. Déjà bien présent sur les podiums à l’automne-hiver 2019-2020, ils confirment leur charisme irrésistible cette saison chez Dior, Dries Van Noten et en abondance chez Miu Miu. Dans le plus grand respect de la tradition écossaise, le tartan se revêt de rouge, teinte phare cette saison. Mais on l’arbore aussi dans des tons nostalgiques comme le jaune passé, le gris clair ou le vert ténu. Ses pièces fétiches ? La sur-chemise qui n’en fini pas de nous envelopper ou tout autre par-dessus ourlé de franges pour faire croire à un plaid, un vrai. 

Où l’acheter : H&M, Fjallraven, C&A

10 – Voir rouge et de toutes les couleurs

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les couleurs « d’hiver ». Rose cossu, rouge poison, orange profond et même les trois à la fois : l’automne-hiver n’a rien d’une saison endormie. Disparu l’année dernière, le rouge puissant fait office de couleur de la saison en s’invitant dans beaucoup de collections. 

Mais ce n’est pas tout ! A l’image du défilé Saint Laurent, le color block fait son retour pour nous baigner de son énergie et les couleurs s’arborent avec audace comme un attribut précieux. Attention, la teinte se doit d’être pigmentée justement pour ne pas sonner faux. Pour maîtriser l’art du nuancier, on associe les teintes à leur voisine où à leur couleur complémentaire. 

Où l’acheter : & Other Stories, Benetton, Boden

11 – Le motif zébré 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Cette saison, l’animal totem de la mode est le zèbre. On adore ses rayures sauvages idéales pour réveiller un look hivernal avec style et sans pour autant la jouer voyant. Car la zébrure apprécie particulièrement la mesure cette année, et se conjugue dans des tons savane, noir et camel, davantage que dans son noir et blanc tranché habituel. En robe, jupe, en accessoires mais surtout en pull, on se love dans ses rayures tout l’hiver. 

Où l’acheter : Claudie Pierlot, Mango, Nasty Gal, Lala Berlin


Source: Lire L’Article Complet