Miss : pour Alexandre Wetter, « il ne faut pas voir son genre comme quelque chose de limitant »

Prévue en mars dernier, puis repoussé à de nombreuses reprises, « Miss » est finalement disponible en VOD, ce vendredi 5 février. Un film poignant mené avec douceur et sincérité par Alexandre Wetter. Une ode à la féminité, à la tolérance et à l’acceptation de soi. À voir absolument.

Initialement prévu en mars, « Miss » a été l’un des premiers films français à repousser sa sortie compte tenu de la crise sanitaire. Reporté au 28 octobre, jusqu’il y a encore quelques jours, le long-métrage décide soudainement d’avancer sa sortie d’une semaine, soit ce mercredi 21 octobre. La raison ? Soutenir les salles de cinéma qui, avec la mise en place du couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, sont privées des précieuses séances du soir. Un manque à gagner dévastateur pour les salles obscures d’Île-de-France et des huit autres métropoles concernées. Alors, si vous souhaitez profiter des vacances de la Toussaint pour vous faire une toile, on vous encourage vivement à découvrir le film de Ruben Alves, « Miss ».

« Miss » est l’un de ces films qui vous bouleverse autant qu’il vous fait rire, vous happe, vous interroge, vous émeut et vous prend aux tripes. L’histoire ? Celle d’Alex, un jeune homme de 24 ans qui, depuis sa plus tendre enfance, ne souhaite qu’une chose : devenir Miss France. Un espoir moqué par ses camarades qui lui rappellent brutalement que son genre lui interdit d’oser espérer réaliser son rêve. Quinze ans plus tard, Alex décide de prendre son destin à bras le corps et de se présenter au médiatique concours de beauté tout en cachant son identité de garçon. Orphelin depuis son adolescence, c’est avec l’aide de sa famille de cœur que le jeune homme décide de tout mettre en œuvre pour ravir la précieuse écharpe de Miss. Une odyssée poignante et teintée d’humour portée par Alexandre Wetter. Si ce dernier est sans conteste la révélation flamboyante de ce très beau film, il est également secondé par un casting de taille. On retrouve ainsi Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Stéfi Celma, Moussa Mansaly et Hedi Bouchenafa. Sans oublier Thibault de Montalembert qui, juché sur une paire de talons aiguilles, excelle dans le rôle de l’attachante Lola.






© Fournis par ELLE
MISS_J12-733-HD

Julien Panié © 2020 ZAZI FILMS – CHAPKA FILMS – FRANCE 2 CINEMA – MARVELOUS PRODUCTIONS

Une ode à la féminité et à l’acceptation de soi

Avec « Miss », Ruben Alves (« La Cage dorée »), signe un film magnifique qui aborde avec justesse les thèmes de l’identité, du genre et de la construction de soi face au regard d’autrui. Le tout, sans tomber une seule fois dans le piège tentant des clichés. Ici, il n’est question que de détermination, de combativité, de féminité et de (re)naissance. « Miss », c’est avant tout l’histoire d’un jeune homme qui, chahuté par la vie, souhaite réaliser son rêve d’enfant pour se réaliser lui-même. C’est une profonde introspection qui pousse le personnage principal mais également chaque spectateur dans ses retranchements et encourage à accomplir ses désirs les plus fous, sans faire de son genre une barrière infranchissable érigée par la société. Car, si finalement la féminité était tout simplement le courage d’être soi ?

Source: Lire L’Article Complet