Miss France 2024 : tout savoir sur le diadème de la future reine de beauté

Cela fera quatre ans cette année que la Maison Mauboussin couronnera la nouvelle Miss. Une aventure qui ne cesse de réjouir Alain Némarq, son président.

Indira Ampiot s’apprête à passer le relais. Dans le bureau d’Alain Némarq, président de Mauboussin, elle trépigne comme le reste du comité, prête à découvrir la couronne de sa successeuse. Devant elle, la magnifique malle réalisée sur mesure par La malle Bernard, un tout petit artisan français de grand luxe qui “refuse de rogner sur l’excellence”, comme l’explique le joaillier, admiratif. Munie de gants de soie noire, la Miss France 2023 ouvre avec la plus grande précaution l’écrin et dévoile un feu d’artifice de pierres de couleur et d’étoiles signature qui éclatent sur la couronne baptisée “L’Élégance s’appelle la France”.

Chacun ouvre des yeux d’enfants tandis que les 19 améthystes, les 207 citrines gold, jaunes, oranges et les 80 diamants étincellent sur le bijou qui fera rêver, le 16 décembre prochain, les dizaines de miss présentes à Dijon, sans compter les millions de téléspectateurs réunis comme chaque année devant le programme devenu institution. “J’ai voulu que cette couronne soit comme une espèce de bouquet, de feu d’artifice, explique Alain Némarq, qui a débuté les croquis en février dernier. Et puis, j’avais envie de placer cette élégance française dans une notion de gourmandise. Alors j’ai pris des pierres de couleur en les disposant comme des bonbons. Je n’ai pas cherché la régularité mais la tonalité. Est venue ensuite l’architecture.”

La couronne de Miss France imaginée comme un hymne à la liberté

En mars, lorsque ses croquis ont été achevés, une gouacheuse est venue finaliser les dessins, pour que l’équipe puisse raconte son histoire au comité. Cette histoire, c’est celle d’une certaine idée de la France, “le pays du plaisir, de la beauté, du bonheur et de l’élégance. C’est aussi un hymne à la liberté”, ajoute Alain Némarq, lui qui y est tellement attaché.

“Je suis extrêmement curieux de savoir comment va être celle qui va la recevoir et l’incarner, la rendre vraie, la faire vivre. Il y a toujours une magie, un génie du porté qui fait que le moment venu, elle est parfaitement adaptée”. L’Élégance s’appelle la France pèse 290 grammes. Elle doit être légère puisqu’au-delà du soir de son couronnement, la prochaine miss la portera tout au long de son sacre, et même au-delà, puisqu’elle la gardera toute sa vie. Et si certaines miss exposent fièrement la leur en souvenir de cette année particulière, d’autres continuent d’en faire usage, “à des moments particuliers de leur existence”, explique leur créateur. Assurément le plus beau des hommages.

Crédits photos : ROMUALD MEIGNEUX

À découvrir en images

PHOTOS – Retour sur les plus belles robes de sacre des Miss






Autour de

Source: Lire L’Article Complet