MET Gala 2021 : les Oscars de la mode reviennent avec une date et un thème
Pour la deuxième fois consécutive, le MET Gala, mieux connu comme étant les Oscars de la mode, ne se tiendra pas en mai prochain mais le 13 septembre 2021. Si l’édition précédente s’est vue annulée en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, pour cette édition 2021, les organisateurs ont misé sur un événement en septembre et une exposition en deux volets sous un nouveau thème de 2021 à 2022.
Le premier, « In America : A lexicon of Fashion » (En Amérique : Un Lexique de la Mode), exposition qui ouvrira ses portes au Anna Wintour Costume Center le 18 septembre 2021 et restera jusqu’au commencement du deuxième volet « In America : an Anthology of Fashion » (En Amérique : une Anthologie de la Mode) qui se tiendra jusqu’au 5 septembre 2022.
Un thème en deux parties qui devrait apporter une réflexion toute en style sur un pays, voire un continent, qui a connu bien des changements, notamment lors des vingt dernières années.
MET Gala 2021, une célébration de l’Amérique ?
Comme la plupart des pays occidentaux, les États-Unis d’Amérique se questionnent quant à leur histoire. Une réflexion qui a été renforcée après quatre années passée sous la présidence de Donald Trump où les interrogations telles que : qui sommes-nous en tant que peuple ? Quelles sont les personnes dont les voix ont été trop souvent marginalisées ?
Sans oublier les interactions avec les pays du continent américain, notamment les pays latins, qui eux aussi ont connu des impulsions différentes ses dernières années. Pas étonnant, donc, de voir la mode se saisir de ce trop-plein de questions, de chercher à regarder dans son passé comme dans son présent pour trouver des réponses Après tout, qu’est-ce que la mode si ce n’est une manière de nous introduire au monde, de dire notre (nos) identité(s) ?
Andrew Bolton, le directeur du Costume Institute, explique au Vogue US les deux raisons qui lui ont fait choisir ce thème pour le MET Gala 2021: « La raison principale est que la communauté de la mode américaine nous soutient depuis 75 ans, vraiment depuis le début du Costume Institute, je voulais donc saluer son soutien, et aussi célébrer et réfléchir à la mode américaine ».
Une scène mode américaine qui a bien changé depuis la dernière exposition qui lui a été dédiée en 1998, intitulée « American Ingenuity » (Ingéniosité américaine). Des mouvements comme Black Lives Matter, Black Models Matter ou encore Me Too qui demandent plus de justice sociale, notamment dans l’industrie sans oublier l’écologie ou encore la pandémie covid-19 ont élargis le champs de réflexion de la mode.
Bolton : « J’ai été vraiment impressionné par les réponses des designers américains au climat social et politique, en particulier en ce qui concerne les questions d’inclusion corporelle et de fluidité des sexes, et je trouve simplement leur travail très, très réfléchi. Je crois vraiment que la mode américaine est en train de vivre une renaissance. Je pense que les jeunes designers en particulier sont à l’avant-garde des discussions sur la diversité et l’inclusion, ainsi que sur la durabilité et la transparence, bien plus que leurs homologues européens, peut-être à l’exception des designers anglais. »
Pour « In America : A Lexicon of Fashion », le Anna Wintour Costume Center sera transformée en une maison imagine où chaque pièce sera pensée autour d’une émotion particulière à l’instar, du bien-être, de la rebéllion, de la joie, de la nostalgie et où seront exposées des « familles » de la mode. À cette occasion, le réalisatrice Melina Matsoukas va présenter un film qui sera projeté dans les galeries.
« Pour le porche, qui représente la chaleur, l’idée serait d’avoir peut-être la couverture de Bonnie Cashin que nous associerons avec le manteau d’André Walker fait de couvertures de la Baie d’Hudson », donne en exemple le curateur, « Dans le jardin, qui est la joie, l’idée est d’avoir une robe fleurie imprimée Mainbocher avec la robe Oscar de la Renta que Taylor Swift portait aux Grammys ». Une manière pour lui de montrer le talent de la mode américaine pour raconter des histoires.
L’exposition « In America: An Anthology of Fashion » tâchera quant à elle de répondre à cette question telle que l’a posé le designer Prabal Gurung pour son show printemps-été 2020 : « Qui a le droit d’être américain ? »
Une réflexion nécessaire sur la diversité et l’inclusion qui explorera pour la première fois l’histoire de la mode à travers les prismes de « la race », du genre et de la matérialité en se demandant qui a eu le droit d’entrer – et de cité- ou non dans la mode.
Le deuxième événement mondain de l’année aux USA
Plus qu’une simple exposition, il s’agit également d’un gala. Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, le MET Gala est une collecte de fonds annuelle, lancée en 1948, dont le but est de soutenir le département costume du Metropolitan Museum [MET] de New York.
Pour assister à cet événement privilégié, il faut être prêt à dépenser entre 30 000 $ et 275 000 $ pour une table. À elle seule, cette soirée permet de subvenir aux besoins du département durant un an.
Mais le MET Gala, c’est aussi le deuxième événement mondain de l’année aux États-Unis, derrière les Oscars. Car, pour lancer l’exposition qui se tient à l’année au Costume Institute, le comité du musée, chapeauté par la papesse de la mode Anna Wintour, organise une soirée de lancement où les célébrités s’habillent en accord avec le thème imposé.
Cette année, la soirée du MET Gala 2021 se tiendra le 13 septembre 2021 afin de coïncider avec le dernier jour de la Fashion Week de New York. Si tout se passe bien, l’événement sera de retour le premier week-end de mai en 2022. En espérant que les années covid soient derrière nous.
Source: Lire L’Article Complet