Mères et filles sur les podiums : le mannequinat en héritage

Ilona, Jenaye, Kaia… Enfants et inconnues hier, ces «filles de» sont passées de l’ombre à la lumière des podiums à une vitesse folle, aidées des gènes légendaires de leurs mères.

«L’avantage, c’est qu’elle peut me donner plein de conseils. L’inconvénient, c’est qu’elle est vraiment trop belle.» En confiant cela à la journaliste du site américain Refinery29 en février 2017, Kaia Gerber mettait le doigt sur l’éternelle question que soulève la tendance des «filles de» sur les podiums : doit-on les jalouser ou les plaindre ?

Kaia est en effet la fille de Cindy Crawford, mythique supermodel des années 1990. Comme Ilona Smet, Jenaye Noah et d’autres apprentis mannequins, l’adolescente a assurément hérité de sa mère une silhouette longiligne (des jambes kilométriques !), des traits fins et un port de tête altier. Si elle ne se présente pas sous le nom de famille de sa mère – mais sous celui de son père, Rande Gerber -, on ne peut s’empêcher de penser qu’être la fille de Cindy Crawford a dû aider, dans un milieu où il est très difficile de percer. Kaia aurait-elle pu ouvrir le show Isabel Marant printemps-été 2018 si sa mère n’avait pas été si connue ? Peut-être pas si jeune, pas si tôt. Mais oui, la jolie brune dégage quelque chose quand elle défile. Elle aurait pu.

Saurez-vous différencier la mère de la fille ?

Un port de tête altier et les mêmes jambes interminables, seules les courbes qui ont fait le mythe des top models se font encore discrètes sur Kaia Gerber.

Vous ne rêvez pas : Aiden Curtiss est le portrait craché de sa mère. Mêmes yeux en amande, même bouche ronde, et cette impression de fragilité qui se dégage d’un regard mélancolique.

La blondeur est là. Le sourire aussi, évidemment. Avec les dents du bonheur signature de la famille Hall-Jagger.

Cligner des yeux n’y changera rien : oui, Heather Stewart-Whyte et Jenaye Noah se ressemblent comme deux gouttes d’eau. C’en est presque émouvant.

Ascensions méritées ? Destins enviables ?

En revanche, la réponse au questionnement ci-dessus ne s’avère pas forcément positive pour toutes les autres «filles de» qu’on a découvertes ces dernières années sur les catwalks. En conséquence de quoi leurs apparitions font couler beaucoup d’encre. On s’empresse de pointer du doigt que les enfants ne sont que des «pâles copies» des originales, ce qui ne doit pas forcément être facile à entendre tous les jours. Et nous de comprendre Kaia quand elle concède que sa mère est «trop belle»…

En vidéo, retour sur la carrière de Cindy Crawford

Chacun pourra librement mener à terme ce petit raisonnement, en étudiant les filiations les plus frappantes du monde du mannequinat, de Kaia Gerber et Cindy Crawford donc, à Jerry Hall et Georgia-May Jagger, en passant par Katoucha et Aiden Curtiss. Les ressemblances sont souvent troublantes et inviteraient presque à se livrer à une partie de «jeu des 7 différences».

*Cet article initialement publié le 29 septembre 2017 a été mis à jour.

Source: Lire L’Article Complet