Loewe : Qui sont les 30 finalistes du Prix d'artisanat Loewe 2021 ? | Vogue Paris
En raison de la crise sanitaire, la quatrième édition du Prix d’artisanat de la Fondation Loewe, qui devait se tenir l’année dernière, a été reportée en mai. Afin de s’adapter au contexte, cette nouvelle édition sera 100% digitale.
C’est un évènement incontournable de la Fondation Loewe depuis 2016 : le prix de l’Artisanat – qui célèbre l'excellence et la réflexion autour du monde de l'artisanat – réunit pour cette 4ème édition en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs, 30 artistes de 18 pays différents. "L'artisanat est l'essence de Loewe. En tant que maison, nous priorisons l'artisanat au sens le plus pur du terme. C’est là que réside notre modernité, et elle sera toujours pertinente", explique Jonathan Anderson, initiateur du Prix et directeur artistique de Loewe. Selon Anatxu Zabalbeascoa, secrétaire exécutif du panel d'experts du prix de l’Artisanat, le cru 2021 “est plus international que jamais” et cette année, de nombreux finalistes, très concernés par les problématiques environnementales, ont décidé de se focaliser sur des matériaux recyclés. À savoir : les 30 finalistes ont été sélectionnés après avoir présenté un travail englobant techniques artisanales, innovations et visions artistiques diverses.
Un événement 100% digital : de la 3D à la réalité augmentée
Compte tenu des restrictions sanitaires mises en place, cette édition 2021 se déroulera uniquement en ligne. L’annonce du lauréat se fera le 25 mai, suite à une exposition numérique qui prendra pour écrin la grande salle du Musée des Art décoratifs, modélisée pour la première fois en 3D. Cette exposition mettra en scène les œuvres des 30 finalistes dans des domaines aussi variés que le textile, la céramique, la porcelaine, le bois ou encore le verre et fera appel à la réalité augmentée, permettant ainsi aux visiteurs d’imaginer ces créations dans leur propre intérieur.
Douze noms composent le jury de cette année : Anatxu Zaba (correspondant architecture et designe pour El País), Benedetta Tagliabue (vainqueur du Prix Stirling), Deyan Sudjic (ancien directeur du Design Museum de Londres), Enrique Loewe (président d'honneur de la Loewe Foundation), Genta Ishizuka (vainqueur du Prix d'artisanat de Loewe 2019), Hongnam Kim (président du National Trust of Korea), Jonathan Anderson (directeur artistique de Loewe), Naoto Fukasawa (directeur du Japan Folk Crafts Museum de Tokyo), Olivier Gabet (directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris), Patricia Urquiola (architecte et designer), Wang Shu (vainqueur du Prix Pritzker) et Wolfgang Lösche (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Munich).
Au terme de cette édition, le lauréat recevra un prix de 50 000€.
La liste des 30 finalistes (et nationalité) :
Afsaneh Modiramani (Iran)
© Afsaneh Modiramani
Anthony Marsh (Etats-Unis)
© Anthony Marsh
Bodil Manz (Danemark)
© BRAHL FOTOGRAFI www.brahl.dk
Carla Garcia Durlan (Espagne)
© Carla Garcia Durlan
Darshana Raja (Kenya)
© James Muriuki
David Corvalán (Chili)
© David Corvalán
Despo Sophocleous (Canada)
© Mike Gabriel
Edu Tarín (Allemagne)
© Edu Tarín
Fanglu Lin (Chine)
© Fanglu Lin
Hyejeong Kim (Corée du Sud)
© moon sung jin
Jack Doherty (Irelande)
© Rebecca Peters
Jess Tolbert (Etats-Unis)
© Jess Tolbert
Jessica Loughlin (Australie)
© Jessica Loughlin
Jiyong Lee (Etats-Unis)
© Jiyong Lee
Joël Andrianomearisoa (Madagascar)
© Joël Andrianomearisoa
Kevin Grey (Royaume-Uni)
© Kevin Grey
Kohei Ukai (Japon)
© Kohei Ukai
Kyeok Kim (Corée du Sud)
© Kyeok Kim
Marc Ricourt (France)
© Marc Ricourt
Naama Haneman (Israël)
© Naama Haneman
Peter Bauhuis (Allemagne)
© Peter Bauhuis
Sukkeun Kang (Corée du sud)
© Sukkeun Kang
Sungho Cho (Corée du Sud)
© Sungho Cho
Sungyoul Park (Corée du Sud)
© MK1
Takayuki Sakiyama (Japon)
© Takayuki Sakiyama
Tobias Møhl (Danemark)
© Tobias Møhl
Veronika Beckh (Allemagne)
© Veronika Beckh
Waqas Khan (Pakistan)
© Waqas Khan
Xavier Toubes (Espagne)
© Tom VanEynde
Yang Gao (Chine)
© ShiYue
Plus de mode sur Vogue.fr :
Loewe instaure un prix inédit en soutien aux artistes
Louis Vuitton ouvre une librairie éphémère à Saint-Germain-des-Prés
Chanel dévoile un nouveau projet pour soutenir la culture
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/miaCewa5y60?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/finalistes-prix-artisanat-loewe-2020%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5e3ae9e8dacae90008f60834%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CLoewe%26experience%3Dcompass%26kvid%3DmiaCewa5y60%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet